Marine Le Pen veut rétablir l'uniforme à l'école.
Alors, plutôt que de verser dans la vindicte systématique, tentons d'abord un falsh- back.
Enfant, je portais une blouse à l'école, puis au collège, puis encore à l'école normale. Très honnétement je ne me posais pas le "Pourquoi? " de cette tenue. Naïvement, je pensais que c'était pour ne pas me salir. Or cette blouse avait une portée éminemment symbolique. Elle était exigée depuis les "Hussards de la République", non pas pour ne pas se salir, mais pour anéantir toute forme d'inégalité relative au niveau social des familles dont les élèves étaient issus. Habillés tous de la même façon, les élèves isus des milieux pauvres ne souffraient donc d'aucune différence. Cela avait un sens.
Or, allez donc faire un tour à la sortie d'un Lycée ! Les élèves n'ont pas attendu la réforme ( qui je l'espère n'arrivera jamais) de Marine Le Pen ! L'uniforme, ils l'ont réinventé ! Ils ont tous le même look et quasiment la même tenue ! Jeans pour garçons et filles, plus ou mois larges en fonction des époques. Quant aux fils et filles de bourges, eux même, pour la plus grande majorité, se nippent d'une manière plus ou moins faussement négligée. A 8 ans, ma petite fille ( loin de souffrir d'un manque de moyens), tient absolument à "avoir le même sac que les autres".
Alors disons le franchement, cette mesure annoncée est une supercherie intellectuelle.Et je n'ose pas m'imaginer comment elle serait vécue dans les banlieues ( souvent au nord des gandes villes)....Encore que cela aurait peut-être des conséquences positives. Car les événements d'hier, où comme d' habitude, les jeunes ( Etudiants et Lycéens confondus) qui ont manifesté leur colère contre une insupportable mesure du ministre de l'intérieur ! ( Expulsions intolérables) démontrent leur courage Je serais curieux de savoir comment l'Etat Frontiste réagirait devant une jeunesse en colère ! On prend les paris?
Et pour terminer,j' ajoute que cette mesure annoncée s'inscrit parfaitement dans la conception de la vie qui anime les Frontistes, à savoir la nostalgie d'un passé toujours meilleur que le présent. C'est faire bien peu de cas des drames qui ont caractérisé les siècles passés et dont nos nos anciens ont tant soufferts.
Les commentaires récents