Samedi 15 décembre, la municipalité a inauguré l’Espace petite enfance aménagé à la Médiathèque, en présence de M. Corbisez, président de la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin.
C’est une nouvelle étape dans la mise en œuvre du Projet Politique Culturel dans le domaine de la lecture publique, étape qui précède le chantier de la mise en réseau des Médiathèques.
A cette occasion, M. Le Maire et les élues à la Culture ont annoncé la proposition de gratuité pour tous qui sera faite au prochain Conseil Municipal.
Ce lieu vecteur d’émancipation, d’accès à la libre pensée et de développement de l’esprit critique sera ouvert à tous les citoyens.
L’enjeu de ce projet est bien de permettre l'accès à la Médiathèque au plus grand nombre, d'ouvrir encore un peu plus les portes de la structure sur la cité à l'image de la Bibliothèque Publique d'Amsterdam, qui est la référence dans ce domaine, avec une architecture ouverte sur la ville privilégiant des espaces décloisonnés, véritables lieux de vie, de détente et de convivialité sans oublier l'omniprésence du numérique (avec par exemple plus de 600 ordinateurs MAC).
Ce type d'équipement est une réussite en matière de construction du lien social, d'accès à la culture pour tous. C'est pourquoi, outre la gratuité, la municipalité offrira pour chaque naissance un livre disque à compter du premier janvier 2013.
Les familles recevront ainsi une invitation de la part de M. le Maire pour se rendre à la médiathèque où ils se verront remettre la carte de lecteur de l'enfant et son livre disque, permettant ainsi aux jeunes parents de découvrir l’espace petite enfance et peut-être même d’entrer pour la première fois dans la médiathèque.
Cet espace petite enfance n'est pas seulement un aménagement du lieu avec du nouveau matériel, c'est aussi et surtout un lieu de socialisation et d'échanges parents-enfant. Pour cela, vous pourrez apprécier une programmation spécifique en direction de la petite enfance avec des collections adaptées, des spectacles et des temps d'échanges sur la parentalité qui seront élaborés par le service culturel et l'équipe de la médiathèque dirigée par M. Mayeur en partenariat avec le C.C.A.S.
Caroline TROY et Cecile Bailly, Elues à la Culture.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.