La magazine communautaire « Divercité » fait le point dans sa dernière édition sur les mesures prises par l’agglomération pour lutter contre les inondations du centre ville. Ces travaux sont en cours de réalisation ou vont bientôt démarrer. Ils prévoient, selon le magazine :
- La restructuration hydraulique du secteur Pasteur comprenant la reconstruction des collecteurs des rues Pasteur et Coron Ramon et la mise en œuvre d’un bassin de stockage/restitution de 5 100 m3 au coron de la Perche. Ces travaux démarreront à l’été 2012.
- La réhabilitation du collecteur d’eau du centre ville .
- La reprise d’un étranglement hydraulique au carrefour de l’avenue des Déportés et du Bd Churchill et la construction d’une conduite de délestage le long de l’avenue des déportés vers la rue Blum. Les travaux ont démarré début Juillet et se sont achevés en octobre .
Puisque les inondations étaient régulièrement observées rues Hoche, Masclet, Gambetta et avenue des déportés, la création d’un déversoir d’orages (1.1 million d’€) permettra en cas de forte pluie d’alimenter une canalisation de surverse d’un mètre de diamètre posée dans une tranchée drainante qui permettra d’infiltrer les eaux pluviales de toitures et de chaussées dans le sous sol, alors qu’elles sont actuellement reprises dans nos réseaux. Cette tranchée drainante, capable de reprendre une pluie centenale, déconnectera ainsi un volume moyen annuel de près de 6.500m3. Ce principe permettra de soulager le réseau d’assainissement actuel et d’éviter tout risque d’inondation dans le secteur.
Ces travaux permettent l’installation de la fibre optique à moindre coût.
La réalisation de travaux de réhabilitation d’un réseau d’assainissement est l’occasion d’effectuer d’autres travaux comme la réalisation d’un réseau de fibre optique à moindre coût. Lors de l’enfouissement de fourreaux contenant ces fibres optiques, le coût des travaux de génie civil représente environ 2/3 des investissements totaux. Sur le chantier de contournement d’Hénin Beaumont, la mutualisation des travaux a permis la pose de 3 chambres d’installation et de plusieurs centaines de mètres de fourreaux qui devraient très rapidement recevoir de la fibre optique et faire circuler le très haut débit sur note territoire.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.