Hier, veille de la toussaint, Eugène BINAISSE, maire de la ville, accompagné de Daisy COURMONT, Chantal VENDEVILLE, Marcel GERME, Jean Bernard DUFRENNE, tous conseillers municipaux et d' Yvelise DUFRESNES, Présidente de l’Alliance Républicaine, a rendu hommage aux anciens élus de notre commune.
Des gerbes ont donc été déposées sur les tombes de Mr LEGRAND, Mr LECLERCQ, Mr CHOPIN, Mr CHARLON, Mr FRANCOIS, Mr SENEZ, Mr FLEURY, Mr CALONNE, Mr DANCOISNE, Mr BIREMBAUT, Mr CAULLET, Mr LHERBIER, Mr HOCHEDEZ, Mr DELMOTTE, Mr DUBERGER, Mr DARCHICOURT, Mr COLLE, Mr FONTAINE, Mr CAPRON, Mr DEBEAUMONT, Mr THOREZ, Mme SCREVE, Mr COUPRIN, Mr TAMBOISE.
Je regrette que même pour une cérémonie républicaine de cette nature, la municipalité ne m'ait envoyé aucune invitation.
Il n'y avait pas d'information à ce sujet sur votre blog, ni sur le site de la ville et vous n'avez pas envoyé d'invitation aux responsables politiques locaux, si ce n'est Mme Dufresnes.
Pourquoi inviter Mme Dufresnes et pas moi ? Qu'est-ce que c'est que ces invitations sélectives ?
Pour ne citer que lui, Nestor Calonne a été le seul maire communiste d'Hénin-Liétard, volontaire des brigades internationales et résistant, il a été député et sénateur. http://www.lheninois.com/article-1939018.html
Il est évident qu'en tant que responsable du PCF, j'aurais participé à cette cérémonie d'hommage aux anciens élus de la commune si on m'y avait convié.
Déjà au mois de mai, vous aviez omis d'inviter le PCF à l'hommage rendu à Vasil Borik, ce qui était quand même se foutre du monde. Comment oublier d'inviter le PCF pour un hommage à un résistant soviétique ? Il faut vraiment le faire exprès ! Et là, ça continue !
Quel mépris de votre part ! Je trouve votre attitude profondément choquante, discourtoise et antirépublicaine.
Rédigé par : David NOËL | 01 novembre 2011 à 07:57
C'est touchant en ce début du 21eme siècle et à l'approche des fêtes de fin d'année de constater qu'il existe toujours des opiniâtres décalés qui croient au père noël ...
Rédigé par : Le lutin des croyances enfantines | 01 novembre 2011 à 13:17
Monsieur Noël,
Lorsque nous étions dans l'opposition je ne me souviens pas que notre groupe soit invité à cette démarche, même lorsque vous étiez élu. Lorsque j'ai envie de rendre hommage à une personne chère à mes yeux, je n'attends pas une démarche de la municipalité pour le faire, je le fais seul. Au fait, où est la potée de fleurs du PCF sur la tombe de Mr Calonne?
Rédigé par : Marcel GERME | 02 novembre 2011 à 15:43
Si j'ai envie de rendre hommage à une personne chère à mes yeux, vous avez raison, je n'attendrai pas après vous.
Par contre, si une date de cérémonie officielle est prévue dans le calendrier municipal, comme tout républicain, je me rendrai à cette cérémonie à cette date-là. Je ne vais pas m'amuser à faire ma propre cérémonie dans mon coin la veille ou le lendemain pour éviter les autres.
C'est peut-être ce que vous cherchez avec votre attitude méprisante et sectaire ?
Je lis sur votre blog qu'il s'agissait d'un hommage officiel de la municipalité, pas d'un hommage privé de l'Alliance Républicaine.
A un hommage officiel de la municipalité, la moindre des choses est d'inviter les autres. Vous n'avez manifestement aucun savoir-vivre. Ce fonctionnement clanique est désespérant...
Vous en êtes réduit à invoquer l'exemple de Dalongeville... Bravo ! Vous faîtes comme lui. Je ne sais pas s'il vous invitait ou pas, pendant le peu de temps où j'ai été été adjoint au maire, je faisais le moins de choses possibles à ses côtés. Il y a trois ans en arrière, il m'avait interdit d'accès en bureau municipal suite à une réunion de groupe transformée en tribunal politique pour me reprocher mon opposition. Ce jour-là, face à ses chiens de garde, j'ai compris ce qu'était la haine en politique.
Il aurait été normal qu'il vous invite à cette cérémonie et s'il ne le faisait pas, il ne venait pas me dire "Tiens, au fait, David, j'ai décidé de faire exprès de ne pas inviter l'Alliance Républicaine à telle cérémonie républicaine". Par contre, j'ai régulièrement envoyé le planning des manifestations municipales à Daniel et à Georges. Je respectais l'AR et je vous considérais comme des alliés.
J'ai bien pris note que ce respect était à sens unique.
Mais on est ouvert ou on ne l'est pas... Vous, vous avez choisi de ne pas l'être.
Rédigé par : David NOËL | 02 novembre 2011 à 19:09
Très bonne réponse Marcel. Tu vois bien que certains ont tendance à oublier le passé.
Rédigé par : ton amie qui a voté comme toi aux primaires NC | 02 novembre 2011 à 19:33
EXCELLENT MARCEL
Rédigé par : TA RAISON MARCEL | 03 novembre 2011 à 09:12
il serait temps de mettre de l'eau dans votre vin monsieurs . les héninois attendent autre choses que ces guerres de clocher. inviter david noel pour le pc afin honnorer les anciens élus cela me semble normal ou est l'union de la gauche sinon !!!maintenant lors que david noel dépose des fleurs en hommage aux résistants communiste il ne fait pas mon plus la démarche divité les autre forces politique
je me tiens a sa dispositon pour la fêtes de déportés étant moi même le petit fils de rémy ruelle déportés communiste
eric daussin
Rédigé par : eric daussin | 04 novembre 2011 à 13:09
Très franchement, je pense qu'il vaudrait mieux mettre un terme à cette polémique.
Tout d'abord, il faut reconnaître à l' AR le fait de n'être pas sectaire car si tel était le cas, elle ne validerait pas des commentaires la critiquant aussi vertement.
Pour en revenir au problème qui émeut tout le monde, reconnaissons que les anciens maires d' Hénin Beaumont furent les maires de tous les citoyens de leur ville et qu'à ce titre le fait d' honorer leur mémoire n'est pas illégitime.
Dans ce cas, il ne me semble pas anormal d'inviter la population.
Et comme pour ce faire, il existe le service communication, et que par ailleurs j'en suis l'adjoint de référence, je veux bien porter la responsabilité de cette bévue.
Cela va mieux comme cela ?
GB
Rédigé par : GB | 04 novembre 2011 à 15:42
Merci à Eric et à Georges pour leurs messages pleins de bon sens.
Mon agacement venait du fait que c'était le deuxième oubli après un oubli que j'avais signalé à Georges sur Vasil Borik, et que la première réponse parue sur ce blog paraissait s'en féliciter.
Pour ma part, je suis tout à fait d'accord pour inviter la municipalité à nos initiatives mémorielles. En plus d'un dépôt de gerbe au square Blanche Volanti pour la journée de la déportation et d'un dépôt de gerbe à Vasil Borik au lendemain du 8 mai pour lesquels nous sommes normalement invités, nous déposons une gerbe en avril à Joseph Fontaine, en mai au puits du Dahomey et en septembre à la citadelle d'Arras aux fusillés héninois. Cette année, j'avais d'ailleurs proposé à la municipalité d'y participer.
Rédigé par : David NOËL | 04 novembre 2011 à 22:49