Pour le moins étonnante, la différence de traitement réservée par la préfecture aux majorités qui se sont succédées à Hénin Beaumont au cours de ces dix dernières années.
G. BOUQUILLON, 1er adjoint, a tenu à exprimer sa stupéfaction sur ce sujet lors du dernier conseil municipal.
Celles et ceux qui suivent l’actualité municipale ont pu constater que notre ville a de nouveau était stigmatisée – de façon pour le moins sévère- par le préfet cet été. Celui-ci a saisi la CRC afin qu’elle épluche le budget de la commune pour des « anomalies mineures » qui auraient tout à fait pu être réglées par les services municipaux surtout qu'elles ne remettaient en rien l'équilibre de ce dernier. Excès de zèle ? c’est en tout cas ce que pense E. BINAISSE, maire de la ville, qui, blessé par cette saisine pour le moins malvenue, s’est déclaré prêt à aller devant les tribunaux administratifs pour rétablir l’honneur de la commune.
Car là où le bas blesse, c’est que 9 ans auparavant, en 2002, alors que les méfaits de la gestion de G. DALONGEVILLE n’en était qu’à leurs prémices, le préfet d'alors – qui n’était pas le même, il faut le souligner – avait dans des circonstances bien plus graves, opté pour la clémence vis à vis de l’ancien maire. En effet, alors que le compte administratif de la ville présentait un déficit de 12, 56% - contre 5 % autorisé !-, le représentant de l’Etat avait répondu de façon fort courtoise dans un courrier récupéré par G. BOUQUILLON que « le déficit ne peut excéder 5 % des recettes réelles de fonctionnement pour une commune de plus de 20 000 habitants. » et s’était bien gardé de saisir la CRC alors que la loi l’y incitait fortement !
Résultat de cette étonnante mansuétude, les dérives ont continué de plus belle et deux ans après, les impôts locaux augmentaient de 85% !
S'agissant des aides accordées, on retrouve également la même différence de traîtement. Alors que sous Dalongeville, les services de l'Etat - sans doute pour le récompenser de ses efforts de bonne gestion!- lui avaient octroyé quelques subventions, voilà maintenant plus de deux ans, qu' une aide d'1 million d'€, pourtant dûment promise à la municipalité actuelle, reste dans les cartons de la préfecture ...
Et l'intérêt des Héninois dans tout cela ?
je ne comprends pas que lors de la prise de responsabilité à la mairie d'hénin, vous n'avez pas mis l'etat au tribunal administratif comme vous le demandais certains de vos adversaires de gauche, encore 2 ans de retards, et vous vous dites competantrs
Rédigé par : une héninoise | 17 septembre 2011 à 11:32
une héninoise est une grande copine à steve
çà sent l' feneu à 15 pas
Rédigé par : bou .... çà sent | 17 septembre 2011 à 18:21