« Préfecture : une mansuétude à deux vitesses avec notre ville. | Accueil | Réfection de la rue Léon Blum »

19 septembre 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Le château Metaleurop revit le temps d'un week-end au programme « épée »

La dernière fois qu'on avait vu du monde envahir le parc environnant le château Metaleurop ..., c'était lors des heures noires du conflit.
Une période de fureur et d'incompréhension qui n'est toutefois pas étrangère à la manifestation qui, jusque ce soir, crée l'événement à Noyelles-Godault.
En effet, c'est dans la foulée de l'emblématique mouvement social qu'est né le projet Métallia, porté à bouts de bras par une équipe hypermotivée d'anciens fondeurs, administratifs ou cols bleus, main dans la main.
Un centre de mémoire à vocation scientifique et culturelle dont on saura d'ici la fin de l'année s'il est ou non viable, et qui apparaît en filigrane de la formidable exposition « le métal au fil des épées » présentée ce week-end au rez-de-chaussée du château.
Mais le sel de cette manifestation est surtout dans sa partie extérieure qui ravira petits et grands. Dans le parc, c'est le règne du métal et du feu qui attire tous les regards avec les boulots incroyables d'un sculpteur travaillant sur du matériel de « récup » et donnant vie à une chimère géante... Ou encore d'un forgeron à l'abattage impressionnant. Quant aux ex-fondeurs, c'est avec beaucoup de plaisir qu'ils découvriront le bas fourneau qui fascinera sans nul doute les enfants. Enfin presque autant que les deux compagnies moyenâgeuses ayant installé leur campement dans le parc et attirant tous les regards.


Le centre de développement de Metallia, c'est un peu comme la Maison du projet du Louvre-Lens... Les différents acteurs - en l'occurrence, les membres de l'Association au coeur de l'emploi durable (ACED), soit quelques-uns des anciens de Metaleurop - pourront s'y retrouver pour tenter de concrétiser leur rêve. Un rêve qui se nomme Metallia et qui se voudrait la seule structure d'Europe consacrée aux métaux. Ce musée serait à la fois une vitrine de ces matériaux, de leur histoire et du travail des hommes, et un centre culturel et scientifique, avec des expos permanentes et temporaires.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad

avril 2016

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Devenir Fan