On l’a vu récemment (article du 17 Juin), Hénin Beaumont est une ville qui attire grâce à sa situation géographique idéale. Ainsi, depuis 10 ans, elle compte près de 1500 habitants en plus.
Leur arrivée a entraîné une extension des zones urbaines. Ainsi, près de 35 nouvelles rues ou résidences ont vu le jour sur cette même période. Essentiellement concentrées dans les zones du bord des eaux et d’Ikéa, ces constructions se sont faîtes sur des terres agricoles et n'ont malheureusement que très peu concerné le centre-ville.
Partant de ce constat, la municipalité s’est fixé pour objectif d’inverser la tendance. L’augmentation de la population devant se poursuivre, la ville va se donner les moyens de faire en sorte qu'elle ne se fasse plus au détriment des espaces agricoles mais au contraire, au profit du renouvellement des anciens bâtis du centre ville.
Se faisant, et dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme lancée en 2010, un recensement détaillé des friches urbaines et des anciens bâtis à rénover en centre ville a été lancée par la municipalité, via un cabinet spécialisé sur ces questions.
L’objectif est double : Rendre le centre ville à nouveau attrayant pour les nouveaux habitants et préserver les espaces agricoles, mis à mal depuis quelques années par l’extension urbaine.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.