| RETARD |
Trois ans après avoir validé les tracés de leur ligne de tramway, les élus des ...
communautés d'Hénin-Carvin et de Lens-Liévin ont fait machine arrière, samedi matin, lors d'une réunion qui s'est tenue à Hénin-Beaumont.
Pour Jean-Pierre Kucheida et Jean-Pierre Corbisez, présidents des deux « agglos » minières, il fallait confirmer la reprise en main collective de ce lourd projet dont le coût s'élève à 655 millions d'euros dont 380 pour le tracé les concernant, celui qui va de Liévin à Hénin-Beaumont viaLens.
Moins de trois mois après une première réunion de crise, les élus ont décidé d'abandonner le projet sous sa forme actuelle. « Trop de divergences étaient perceptibles entre nous », a déclaré Jean-Pierre Kucheida, à l'origine de cette conciliation. Le maire de Liévin n'enterre pas pour autant le projet : « Nous voulons toujours d'un tramway mais nous allons remettre à plat toutes les hypothèses.
» Son homologue sur le versant héninois, Jean-Pierre Corbisez, ne dit pas autre chose : « Il faut trouver une cohérence globale, y compris entre les différents types de transport collectif. »
Diagnostic
Repartir de zéro, cela veut dire réaliser un diagnostic pour connaître les besoins et les attentes de la population en termes de transport collectif. En attendant, quatre années ont été perdues, sans compter les sommes en études déjà engagées par le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle.
Cette décision entraîne aussi la perte d'une subvention promise par l'État de 57 ME. Pour la mise en service, prévue jusque-là en 2016, on table désormais sur 2018.
Parmi les réactions, le maire de Lens, Guy Delcourt (PS), confirme sa position en faveur du report : « Nous devons redéployer les bus dans les communes rurales et les cités minières, ensuite on fera passer le tramway. » Si le communiste Bruno Troni estime que la raison l'a emporté, il se dit sceptique sur l'avenir du tramway : « On dit qu'on réfléchit différemment mais c'est pour mieux enterrer le projet.
» Le MRC Jean-Marie Alexandre donne la priorité au stade Bollaert et au Louvre-Lens. « Si le tramway est reporté de trois ans, ce n'est pas la mort », estime le maire de Souchez. • Y. P. ET PH. B.
source: la voix du nord
étonnant , vous nous aviez , il y a peu, Yvelise , présenté ce projet comme formidable , et encore je mesure mes propos ;Par contre , restons plus modeste , peux tu faire quelque chose , faire réagir , faire un miracle concernant les passages piétons du boulevard de Général de Gaule jamais respectés , pour cause , il sont illisibles . Juste de temps à autres , un sondage pour tester cette dangeriosité , aucun véhicule ne s'arrête , pire ils foncent et que dire de ce passage reliant les deux cotés de ce boulevard , justement au niveau de ces passages , et puis si tu fais comme moi du vélo , tu pourras apprécier toutes ces branches que l'on prend dans le nez sur cette avenue , mais bon c'est vrai , ce problème ne date pas de votre mandature , espérons qu'il ne soit pas ...richard
Rédigé par : richard | 14 juin 2011 à 22:05