On ne parle que de ça depuis trois jours. Le fameux sondage qui donne M. Le Pen en tête des intentions de vote pour la présidentielle de 2012. Avec 23 % de voix, elle devancerait au premier tour, soit le candidat de la droite, soit le candidat de la gauche, lesquels se tiendraient, toujours d’après ce sondage, dans un mouchoir de poche.
Le risque d’un « 2002 bis » est donc avéré. La présence de la candidate FN au second tour, qui n’a aucune chance, par ailleurs, de remporter l’élection, priverait de nouveau les français de la possibilité de choisir entre les deux visions de société véhiculées par le PS et l’UMP. Rien que pour cela, cette présence serait une véritable catastrophe.
Au delà de ces considérations, nous craignons que cette poussée du FN fasse que les sujets mis sur la table au cours de cette campagne des présidentielles soient ceux portés traditionnellement par la droite de la droite. Les peurs fondées ou non, le sentiment d’insécurité, le désir de repli sur soi même , la peur de l’autre, la peur de l’étranger, la peur de l’Islam, voilà les thématiques qui font le succès du FN. Et l’on sait que le candidat Sarkozy n’hésitera pas à s’en emparer pour aller à la chasse aux voix. Si l’on assiste à une droitisation du débat et que les clivages se créent essentiellement sur ces questions, inutile de vous dire que la partie sera très difficile pour la gauche… En cela, nous pensons qu’un FN haut dans les sondages représente du pain béni pour N. Sarkozy.
Nous appelons donc, les politiques mais également les commentateurs (les médias auront également un rôle éminemment important à jouer) à faire preuve de responsabilité en mettant sur la table les sujets les plus importants pour la majorité des français. Ces sujets sont notamment:
- L’économie. Comment relancer la croissance et faire baisser le chômage, quelles mesures pour le pouvoir d'achat, pour une distribution plus juste des richesses ?
- L’environnement. Aller vers une croissance durable qui ralentirait les émissions de CO2.
- La réglementation des marchés financiers. Que faire pour éviter que le séisme financier de 2008 ne se reproduise ? Il faut plus d’Etat, plus de contrôles pour contrecarrer la course aux profits irraisonnée des spéculateurs.
- La jeunesse. Quelles mesures pour l’éducation et l’insertion professionnelle des jeunes ?
- La construction européenne. Il est vital de la poursuivre et d’améliorer la réalisation d’une véritable Europe politique pour qu’elle puisse faire entendre sa voix et prévaloir ses valeurs face aux Etats continents que sont les Etats-Unis, la Chine ou l’Inde.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.