Que les choses soient claires. Nous trouvons parfaitement révoltant qu’un criminel de la trempe de celui qui a assassiné Laetitia ait pu etre remis en situation de nuire - de façon insupportable, qui plus est ! - à son prochain. Que l’on remette en liberté ce genre d’individu a même de quoi faire frémir…
Cela dit, la prise de position de N. Sarkozy sur cette question nous laisse, pour le moins songeur. Chercher à sanctionner ceux qui auraient commis des négligences, sans remettre en cause, le moins du monde, la politique mise en place par son gouvernement en matière de sécurité et de justice, nous apparait tout simplement inadmissible. Et, nous comprenons, sur cette question, la colère des magistrats concernés.
Certes, s’il y a eu des manquements dans les procédures, il est nécessaire de les mettre en lumière. Certes, s’il y a eu des négligences graves, il faut sanctionner les responsables.
Mais, quand la seule action engagée par le gouvernement, s’agissant des services publics en général, consiste à leur donner de moins en moins de moyens, ne faut-il pas s’inquiéter que ce type de drame se renouvelle de plus en plus fréquemment ?
Quand les prisons sont surchargées, quand les tribunaux sont étranglés, quand les policiers sont soumis à la politique du chiffre avec, en sus, des effectifs amoindris, la qualité du service rendu ne peut que s’en trouver affectée.
Nous pensons ,de notre côté , qu’un Etat fort, souhaitant faire appliquer la loi Républicaine sans concessions doit se donner les moyens de son ambition.
Nous invitons, donc, le gouvernement à cesser sa casse du service public, et d’enfin prendre conscience qu'exiger plus tout en donnant moins relève de la gabegie pure et simple.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.