Rassembler l’ensemble des partis politiques dits républicains sous une même bannière, telle était la vision de Patrick Piret pour faire barrage au front national dans notre ville.
N’ayant su convaincre les adhérents de l’Alliance Républicaine, à l’époque où il en faisait partie, du bien fondé de sa démarche, c’est sous d’autres cieux qu’il alla prêcher sa bonne parole.
Il entreprit une première ébauche de son projet à l’automne 2009 en convainquant, en dépit de l’échec de leur liste commune aux municipales de 2009, le PC, le MJS et le MODEM de poursuivre l'aventure ensemble. Fut alors créée l'association "un Nouvel Elan".
La deuxième étape , l’indispensable élargissement, aurait dû consister à convaincre d’autres partis politiques, tels que les verts ou DLR qui furent un temps sollicités, à rejoindre le mouvement. Mais force est de constater que, faute d’avoir su se montrer persuasifs, cette seconde phase aura été un échec cuisant pour Piret et ses amis.
Pour réussir, deux conditions auraient été sans doute nécessaires : un message fédérateur et un leader faisant l’unanimité
De message fédérateur, il n’y eut point, c’est le moins que l’on puisse dire ! En s’enfermant dans une logique vengeresse consistant à diaboliser l’AR et à mépriser le travail de la majorité actuelle, les diatribes de Piret et des siens n’auront pas convaincu grand monde, bien au contraire. On peut même affirmer, sans risque de se tromper, que c’est en grande partie à cause de ses prises de position sur la majorité actuelle, que le Nouvel Elan s’est mis définitivement le PS à dos.
Pour rassembler, il aurait également fallu un leader faisant l’unanimité. Or, il apparaît que la personne de P. Ferrari ne correspond pas à ce profil. Son passé auprès de G. Dalongeville, qu’il a contribué, en dépit de toute forme de bon sens, à faire réélire en 2008 en échange d'un poste d’adjoint, mais aussi son inexpérience, son ambition dévorante (qui lui vaut d'être exclu du PS et de se brouiller avec P.Piret!), ainsi que le manque de transparence sur son parcours professionnel risquent de lui revenir un jour, tel un boomerang, en pleine figure.
Le départ de P. Piret (et donc du MODEM avec lui) du Nouvel Elan marque donc l’échec – du moins sous cette forme - de son projet de rassemblement. Et constitue un coup très dur pour cette association, laquelle, vidée de sa substance et lachée par son maître à penser, voit le poids de son message fondre comme neige au soleil.
vous pouvez également associer à cet échec la présence de christine coget , madame l' oportuniste , detestée de la plupart des gens qui la cotoie.
méfiez vous , elle cherchera par tous les moyens , à vous approcher de nouveau.
Rédigé par : dépot de bilan | 11 janvier 2011 à 08:49
Nous au moins a l AR on sait respecter nos differences d iddees et de point de vues.
Rédigé par : white-tiger | 11 janvier 2011 à 09:27
c est vrai pour le nouvel mais aussi pour l ar qui fréquente le nouvel élan en discutant sans parler de votre rapprochement aux prés des amis qui ont soutenus ce maire voyou
Rédigé par : il faut balayer devant sa porte car ar et nouvel élan cest blanc bonnet | 11 janvier 2011 à 10:03
EXCELLENT VOTRE ARTICLE UNE LECON DE PLUS POUR LE PRETENTIEUX LOCAL ET SON PARRAIN A LAIN ALPERN
Rédigé par : LE PERE NOEL NE PASSE JAMAIS DEUX FOIS | 11 janvier 2011 à 12:10
encore de la buée sur les lunettes du pignouf de 10:03
Rédigé par : farmaçien pa com son paire et qui çe promaine avec un ballon blend o nouvéle eland | 11 janvier 2011 à 13:10
Vous savez très bien que votre analyse sur le Nouvel Elan ne va pas au fond des choses .Vous savez aussi que "l'échec" du Nouvel Elan (selon vos propos) est le reflet de ce qui s'est passé ou risque encore de se passer à l'AR dans la mesure où les intérêts des partis politiques sont souvent opposés ,( en particulier pour des raisons tactiques )aux intérêts d'une association tels le Nouvel Elan ou l'AR . Cela a entraîné et entraînera encore des tensions entre personnes de gauche alors que paradoxalement leurs analyses politiques de fond se rejoignent en grande partie . Il faut donc trouver une personne providentielle qui puisse fédérer toutes ces énergies
C'est la quadrature du cercle .
Jacques Boutillier.
Rédigé par : Jacques Boutillier | 11 janvier 2011 à 18:56
J'ose espérer que la personne providentielle n'est pas le candidat qui s'approprie l'avenir du PS à Hénin BT!!! J'en ai connu un autre utilisant les mêmes méthodes en 2001....et qui quand il croisait un chien avec un chapeau il lui promettait monts et merveilles.
N'est ce pas Jacques?
Pour autant, tu as le mérite dse signer tes commentaires et même si je ne les approuve pas je les respecte.
Rédigé par : Gbouquillon | 11 janvier 2011 à 21:23