G. Bouquillon au micro devant les adjoints et le maire
En cette année 2011, déclarée « année européenne du bénévolat », Georges Bouquillon a tenu à rendre hommage aux associations caritatives héninoises.
Le 1er adjoint a affirmé : « Qu’aux termes de consommateur, de marché et de profit, les associations répondent par les mots citoyenneté et bénévolat ».
Et heureusement que le noyau associatif est là pour pallier aux méfaits de l’économie de marché, qui met à la marge une partie de nos concitoyens.
Un hommage a donc été rendu à ces associations qui travaillent dans l’ombre pour rendre le quotidien de celles et ceux qui vivent avec presque rien (10 millions de français n’ont que 5 à 10 € par jour pour vivre) un peu moins difficile.
Ont donc été mises à l’honneur, les associations caritatives héninoises suivantes :
- PAC 62
- L’APSA
- Les restos du cœur
- Le secours catholique
- L’association St Vincent de Paul
- Le secours catholique
- L’association « Grandir ensemble »
JL Subileau a tenu des propos plein d'optimisme pour notre ville
Pour cette année 2011, la ville aura eu l’honneur de recevoir un invité exceptionnel, en la personne de Jean Louis Subileau, urbaniste ô combien célèbre, concepteur de l’arche de la défense à Paris, d’Euralille et du projet Louvre/Lens.
Au cours de son intervention, JL Subileau a tenu à affirmer combien notre ville possédait d’atouts pour assurer son développement prochain, tant sa localisation géographique est idéale.
Tout d’abord, elle pourra profiter à plein des retombées positives, en terme d’économie et de tourisme, qu’occasionnera l’ouverture du Louvre Lens.
Mais surtout, JL Subileau voit, dans le projet de pôle d’échanges de sainte Henriette, une chance pour Hénin-Beaumont de connaître un essor remarquable dans les prochaines années. En effet, 3 grands projets de transports ferrés pourraient transiter prochainement par cette zone de sainte Henriette.
- Le tramway Lens/Hénin porté par le SMT et éventuellement une prolongation du tram du douaisis.
- Le RER Hénin/Lille qui mettrait notre ville à 17 minutes de la capitale des Flandres.
- Et un arrêt TGV ( pour les lignes Paris/Lille et Bruxelles/ Allemagne)
JL Subileau a rappelé que les travaux en matière de transport se faisaient toujours en lien avec la rénovation du centre ville de la commune concernée (comme ce fut le cas entre la zone EURALILLE et le vieux Lille).
Tous ces projets nécessiteront un dur travail de la part de la CAHC, de la région, du SMT, de la SNCF et de la commune pour aboutir, mais ils offrent des perspectives de développement urbain et économique formidables pour notre ville.
Un message d’optimisme qui fait du bien en cette période de morosité économique.
Les commentaires récents