Création d'un groupe municipal, puis bientôt d'une section, les socialistes de l'AR ont décidé de redonner au PS la voix qu'il n'aurait jamais dû perdre dans notre ville.
Le Parti socialiste renaît à Hénin... au sein d'un intergroupe municipal
vendredi 21.01.2011, 05:12 - La Voix du Nord
| ON EN PARLE |
La nature a horreur du vide. Et, depuis un peu plus de vingt mois, elle a de quoi se sentir mal à l'aise à Hénin-Beaumont où le Parti socialiste joue volontairement la politique de la chaise vide. Un comble pour ce qui fut longtemps un fief inexpugnable du parti à la rose...
PAR PASCAL WALLART
De quoi faire pester les socialistes locaux toutes fractions confondues... Si ceux qui se sont clairement inscrits dans l'opposition à la municipalité Binaisse ont choisi d'attaquer par la voie judiciaire leur parti pour non-respect des statuts (voir notre édition de dimanche), il en va tout autrement pour ceux qui se retrouvent aujourd'hui dans la majorité municipale héninoise. Et pour lesquels la seule étiquette « Alliance républicaine » commençait apparemment à manquer de lisibilité. « Nous, ce qu'on veut, c'est être reconnus et identifiés comme des gens du PS ! », explique Marcel Germe du haut de ses vingt-sept ans d'encartage. Car socialistes, ces Héninois ne l'étaient alors que dans l'anonymat d'une section voisine, celle d'Oignies qui, depuis 2009, les a accueillis en toute discrétion, pendant que d'autres ont préféré frapper à porte des voisins de Montigny.
Une volonté d'identification qui, lors du conseil municipal de rentrée, en février, se matérialisera par la création d'un intergroupe socialiste. Qui se veuta priori sans arrière-pensée par rapport aux autres camarades de l'Alliance républicaines : « On est bien évidemment solidaires d'Eugène Binaisse et on continue d'inscrire notre action au sein de l'Alliance Républicaine. Il y a en bien sûr toujours qui se posent des questions et se demandent si cette action ne va pas faire mourir l'AR. Mais bon, nous on est bien au sein de l'Alliance, où il y avait déjà, je vous le rappelle, des gens cartés et même responsables politiques comme M. Bouquillon avec le MRC ! » se défend M. Germe. Une identification qui veut également contre-balancer l'action de Pierre Ferrari et ses amis. Comme l'explicite Orfeo Cogo : « Il y en a marre de ces socialistes qui ne supportent pas les leurs. Nous, on soutient Jean-Marie Picque et sa suppléante et on veut juste le faire savoir. Quant aux 130 adhérents que revendique M.
Ferrari, je demande à voir. Moi je connais les PS héninois du canal historique, les autres ne sont que des anciens Dalongevilliens ! » Une querelle qui ne fait sans doute que commencer ! •
Les dix élus héninois à, pour l'instant, rejoindre cet intergroupe socialiste sont : Marcel Germe (qui prendra les rênes du groupe), Orfeo Cogo, René Delesalle, Christine Delahaye, Patrick Dulongpont, Nicole Morel, Raymond Faidherbe, Florence Cambier, Fabrice Zegre et Sandrine Rogé.
Comme ils sont élus d'Hénin Beaumont, ils n'auront aucune difficulté à se faire recenser comme socialistes à la fédé62;
Cette dernière estime sans doute que l'élection fait un socialiste... de la même manière que l'église ne reconnaissait les siens que par l'onction divine il y a bien longtemps.
On a pu ainsi constater que le PS reconnaissait Gérard Dalongeville parce qu'il était élu...
Nous avons une fois de plus la démonstration des moeurs des dirigeants d'un parti qui ne se complaisent qu'avec des élus qui leur sont acquis, mais qui se méfient des authentiques militants sans grade...
On observera toutefois que ces derniers, ne disposant que de principes doctrinaux, risquent n'apporter que des ennuis à une nomenclatura qui ne se reproduit qu'entr'elle.
Ce qu'il y a de remarquable dans le cas d'Hénin Beaumont, c'est que ceux qui reviennent au bercail sont ceux qui en avaient été jetés en en ayant pourtant bien compris la raison; ils avaient d'ailleurs créé l'Alliance Républicaine pour lutter contre la méthode qu'il viennent de reconnaitre . ils sont élus et sont donc dignes du clan.
Tout ceci pour lutter contre le Front National, et réunir la famille socialiste, cela va de soi.
Rédigé par : cimares | 24 janvier 2011 à 18:03