« Assemblée générale des anciens combattants. | Accueil | Ce week-end dans notre ville. »

15 octobre 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'eau potable est déjà un enjeu important dans les conflits en cours, notamment au moyen orient. Il est sûr que cet enjeu va s'amplifier avec la raréfaction du produit et les exigences des populations et des états.
Ceci est déjà bien étudié en géopolitique et en stratégie militaire.
Plus près de nous, je me suis toujours félicité d'avoir pu participer aux travaux visant à protéger la ressource en eau de la communauté d'agglomération d'Hénin Carvin grace notamment aux orientations prises sur la protection des champs captants de Quiéry la Motte. La négociation avec le monde agricole ne fut pas facile et des compensations ont dû être trouvées.
Lens Lievin ne dispose pas de cette richesse et se trouve être en position plus difficile: voilà un enjeu qu'il faudra savoir développer quand on en viendra a la fusion des communautés!
Mais je reste toujours étonné de voir les exigences visant notamment à assurer une hypothétique irrigation des champs pour des cultures qui, compte tenu de notre climat, n'ont pas besoin d'un telle prise d'eau qui de ce fait tarit un peu plus la nappe phréatique si précieuse!
De même, sur la question de la nourriture,et de notre approvisionnement en céréales et cultures vivrières, il serait intéressant de limiter l'extension des l'urbanisation compte tenu de l'excellence des terres agricoles qui nous entourent.
Là encore, un capitalisme sans frein et des intrêts privés non contrôlés sont venus à bout de ce qui pouvait apparaître comme le bon sens.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad

avril 2016

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Devenir Fan