Alain Duhamel, jornaliste politique sur RTL, a tenté d'analyser la montée des courants d'extrême droite en Europe en général et en France en particulier. Une analyse intéressante que nous partageons.
La montée de l'extrême droite en Europe
Nette progression de l'extrême droite en Hongrie le week end dernier. Elle confirme la percée qui a eu lieu récemment dans plusieurs autres pays. Il y a en ce moment une montée de l'extrême droite en Europe ? La chronique d'Alain Duhamel.
"Le fait politique" du 14 Avril 2010
Le week-end dernier, c'est en Hongrie qu'il y a eu une percée qui est spectaculaire, puisque l'extrême droite hongroise a obtenu pratiquement 17% des voix. Il faut se rappeler qu'il y a quatre ans, c'était moins de 3%. Il y a donc incontestablement une montée en puissance qui est d'ailleurs d'autant plus spectaculaire que c'est alors que la droite l'emporte largement. En Hongrie que ça se produit et on sait quels sont les thèmes qui sont essentiellement xénophobes, c'est à dire liés au rejet des Tsiganes, des minorités nationales, l'antisémitisme bien entendu. C'est la crise.
C'est le fait que la Hongrie est sous tutelle du FMI. Mais ce n'est pas un phénomène isolé. Le mois dernier, c'est la ligue du nord en Italie. C'est à dire en fait l'extrême droite là aussi xénophobe qui a de loin progressé le plus. Au mois de juin prochain, aux élections législatives en Hollande, on envisage sérieusement que ce soit l'extrême droite qui arrive en tête de tous les partis. On constate que dans les pays où il n'y a pratiquement pas d'immigration comme au Danemark ou en Finlande, il y a une extrême droite qui progresse. On sait bien qu'en Autriche ou en Suisse, c'est le cas.
Incontestablement, il y a quelque chose qui est évidemment lié à la crise, lié à la mondialisation, lié à l'identité nationale, parce que ce sont souvent de petites nations qui sont incertaines sur ce qu'elles représentent elles-mêmes aujourd'hui. En tout cas ce qui est sûr, c'est qu'il y a un phénomène de rejet collectif de toute forme de solidarité. Et qu'il y a une constatation. Avec cette crise particulière là, ce n'est pas du tout l'extrême gauche qui profite de la situation, c'est l'extrême droite.
Est-ce vrai également à propos du Front National en France ?
Alors, la France est une exception parmi les grands pays européens... La Grande Bretagne qui est pourtant plus en difficulté que nous, ne doute pas d'elle même et de ce qu'elle est. L'Allemagne ou l'Espagne ont vu ce que c'était que l'extrême droite au pouvoir. L'Italie n'est un État Nation que depuis un siècle en réalité. La France, non.
La France n'est pas matériellement plus atteinte que les autres, ce serait plutôt l'inverse mais elle est psychologiquement plus malade. Elle n'a pas confiance en elle-même, elle est plus pessimiste que les autres pays. Elle est, pour dire les choses, dépressive. Alors, l'extrême droite avait reculé au moment des élections législatives et présidentielles. Sensiblement et encore l'année dernière des élections européennes, cette fois-ci elle a retrouvé un niveau important : 12%. Elle l'a retrouvé là encore à cause de la crise et il faut le dire parce que l'UMP a mené une campagne de maladresses phénoménales en réveillant tous les thèmes qui sont les thèmes porteurs du Front national.
C'était la droite qui avait fait reculer l'extrême droite. Et c'est la droite qui a remis l'extrême droite en scelle. Alors, la question est de savoir si avec la succession de Jean-Marie Le Pen et son remplacement par Marine Le Pen, le Front national pourra espérer davantage ou pas.
Marine Le Pen a-t-elle l'envergure de son père ?
Non, elle n'a pas l'envergure de son père, parce que son père était un conquérant. Un conquérant de terres barbares. Mais un conquérant quand même. Elle, c'est une héritière. C'est tout à fait autre chose. Alors, elle a un certain nombre de caractéristiques communes évidemment. L'agressivité, une forme d'éloquence, une grande confiance en elle-même, un certain sens tactique, un professionnalisme dans la préparation de ses émissions, tout ça est vrai. En revanche, elle n'a ni le charisme ni le talent de son père, ni cette légitimité de celui qui incarne l'extrême droite depuis en fait un demi-siècle.
Mais ils ont deux points communs : d'une part une démagogie phénoménale absolument inégalable. Et d'autre part, la brutalité. Marine Le Pen est la personnalité politique française la plus violente.
Auteur : Alain Duhamel
Marine LEPEN, politicienne ou actrice ?
Il y en a qui sont considérés comme des marionettes d'après la grande dame à la grande gueule sans compétence affichée de gestion mise à part un paquebot qui rouille en région parisienne.Mais qu'en est il de Steve Briois ?
Est il le premier de la liste du FN sur Henin Bt ou est il devenu remplaçant ?
Qu'en est il des élus nationalistes qui n'habitent pas hénin beaumont mais lauwin planque et qui prennent position pour les héninois et les beaumontois ?
Quels seront les futurs arguments du FN héninois pour destabiliser la population ?
Aucun et c'est pour cela que la grande dame ( sans compétence réelle mise à part une grande gamelle)est rouge de rage...
Sur 1 année le déficit héninois est en majeure partie résorbée, sur 1 année , les espaces verts retrouvent leur bonne figure, sur une année 80% des employés municipaux se remettent dans le droit chenmin en acceptant les modifications d'organisation mises en place.....et ils restent encore 3 années avant les prochaines élections et là cela fait mal à Marine de se projeter et de penser à une nouvelle défaite dans les urnes.....pour le toutou à sa mémére......Pensez vous , le rouge gorge attend cela depuis 20 ans d'être sur l'estrade et la vieille marionette lui est encore passée sous le nez....Dis nous tout Steve, t'as travaillé combien de temps depuis 20 ans...Non non, je dis travailler pas vivre de la politique ?
Merci à Eugene Binaisse de reprendre le flambeau, de redresser notre ville ( je peux le dire car je suis né à Henin, scolarisé à Henin, habite Hénin et je me suis toujours opposé au monarque Dallongeville) merci pour nos enfants qui je l'espère habiteront notre commune revenu au calme......
Certains vous prennent pour des marionettes. Et bien que cela leur plaise, si mes impôts baissent et que les services rendus à la population sont présents, vous serez dans le droit chemin.
A Marine, vous qui parlez de démocratie à tort et à travers...Le nouveau maire d'Henin Bt agé de 70 ans a grillé votre jeune loulou de 38 ans sans aucun parti politique au cul, ni avec médiatisation à outrance....
La preuve en est que ce matin sur France 2, on n'a pas parlé d'henin bt et encore moins de vous.......
Il y a des marionettes de 70 ans ( compétent) et il y a aussi des bernard thévenet de la politique ( toujours deuxième : harnes, henin bt, élections régionales......, et bientôt au sein du FN........)On sait maintenant où nous allons vous retrouver ( vous allez quitter henin ......) pour tenter de vous emparer du paquebot FN......
Au fait, il en est ou le déficit du FN. Toujours de 12 millions d'euros......Allez je vous laisse les Dalongevillepen....
Rédigé par : le grand sportif | 26 mai 2010 à 08:12
au niveau local,la montée de l'extrême droite est selon moi de la responsabilité des politiques de gauche qui ont mené notre commune là où elle se trouve actuellement.
incapable de mener une liste unie face à l'extrême droite...
......... derrière les barreaux..l'affaire dalongeville...l'inigibilité de mr duquenne...
et(malheureusement)c'est pas fini!
cordialement,
squale
Rédigé par : squale | 27 mai 2010 à 13:15