Certains nous l'ayant demandé, nous retranscrivons l'article du jour de la voix du nord:
· Entre orgueil et fierté, de quel côté bat aujourd'hui votre coeur ? « Quand on s'engage dans la vie publique, aller jusqu'au bout de cet engagement est un principe. Je n'ai ni fierté, ni orgueil mais juste une volonté d'aller de l'avant... Mon ego, je le connais à peine, peut-être grossira-t-il dans les années à venir, mais je ne le pense pas. Le temps m'est compté et les bonnes choses à prendre, je les prendrai. Si on me dit que mon travail est propre, je m'en contenterai. Mais le plus important c'est ce que me diront les miens, je fais partie d'une famille où on ne me laissera pas aller de travers ! » > Une plaque rappelle le nom des maires d'Hénin dans le hall de la mairie. Y inscrirez-vous le vôtre ? « Il n'y aura aucun maire proscrit, tous les maires qui sont passés ici doivent y figurer. Daniel Duquenne y a droit et je ne me vois pas celui d'interdire que M. Dalongeville y figure, il y va du respect républicain. Mon nom ? Je n'y ai pas encore pensé, heureusement, mais je préfère qu'on s'occupe de cela quand je ne serai plus là ! » VVous considérez-vous comme un maire de transition, prêt à se mettre éventuellement au service de Daniel Duquenne en 2014 ? « Si je dois l'accompagner, je le ferai. Maire de transition ? Eh bien, si j'accomplis le redressement des finances et des services et amène le retour à une certaine quiétude, alors cette transition-là me va ! Je n'ai pas l'ambition d'aller jusque 83 ans. À moins que je ne sois plébiscité, mais chut ! » VVous avez tendu une main. Mais à qui ? « Pour le bien et la sagesse ultime, il sera à mon avis nécessaire que de part et d'autre il y ait des petites avancées de faites... Mais le Nouvel Élan fait un préalable de personnes, et on est là dans l'erreur totale. Je vais peut-être avoir à lutter de l'intérieur pour rassembler des gens qui, pour des raisons personnelles, ne veulent plus se parler... C'est pas simple sur Hénin-Beaumont mais il faut que les gens s'entendent. Moi, je veux ouvrir et je ne comprends pas que le Nouvel Élan refuse de siéger au sein de la commission tramway parce qu'il y a le FN. S'ils veulent diriger la Ville, il faudra bien qu'ils acceptent d'avoir cette opposition face à eux... Ferrari, je le rencontre souvent, partout même, il fait son job ce garçon, mais je ne sais même pas s'il est encore au PS. Si oui dans quelle section ? Et puis il y a M. Alpern qui semble avoir des velléités de représenter localement le PS...
C'est un de ceux qui me chagrinent le plus, il a des avis tellement tranchés sur les gens. Mais qu'a-t-il fait, lui, pour se permettre d'être un tel censeur ! Quoi qu'il en soit, ma main est tendue mais il faut encore qu'elle en rencontre une autre ! Les appareils politiques, je vais les rencontrer pour me présenter, je vais voir M. Percheron comme Mme Génisson, mais aussi les autres appareils. Même l'UMP !
» VCette barre mise à gauche ne pourra-t-elle être efficace que si le maire que vous êtes porte clairement une étiquette politique ? « Il n'est pas improbable que le maire, à un moment donné, affiche ses opinions. Mais ce n'est pas encore l'heure. À partir du moment où on accepte des fonctions, on accepte la réalité et il n'est plus possible de surfer sur des incertitudes ... » > Porterez-vous longtemps le poids du pêché d'une certaine collaboration avec le FN fut-elle technique, et là je pense à l'aide apportée à la formulation du recours de 2008 ! Long silence. « J'étais à l'AR et, in fine j'étais au courant de ce qui se passait mais je ne pourrais attester de rien, là-dessus, parce que je ne l'ai pas de mes yeux vu... » > Mais vous avez dû en parler avec M. Bouquillon ? « Avec lui, on a beaucoup parlé, on s'est même chamaillés parce qu'on n'est pas toujours d'accord... Je ne peux pas vous dire quelle est la véracité de cette affaire. Il y a des gens qui en savent plus que moi. À l'AR, j'étais celui qui animait les réunions et distribuait les tracts mais je n'avais alors pas de rôle politique. »
Cet article a été rédigé à la demande du visiteur du 31 Mai à 10h36.
Les commentaires récents