Présentation des recettes de fonctionnement :
L’optimisation des recettes sera systématiquement recherchée, notamment à travers la mise en place d’un observatoire fiscal et la création d’un service de l’urbanisme. Un nouveau dispositif de calcul de la taxe sur les affiches publicitaires est également à l’étude.
Présentation des dépenses de fonctionnement :
Le budget 2010 intégrera le résultat de l’exercice précédent soit un déficit de 6 989 525, 09 euros.
Il est important de rappeler qu’il conviendra de respecter un plan pluriannuel de réduction de ce déficit à raison d’au moins 3,1 millions par an jusque 2012.
En matière de charges de gestion courante :
Les procédures d’achats et de contrôle de gestion qui ont porté leurs fruits en 2009 seront confirmées au travers de la mise en place d’un service de la commande publique pour réduire les coûts en intégrant les enjeux d’économie d’énergie et de développement durable.
Par exemple, l’investissement en matériel informatique sera privilégié à travers l’acquisition de deux serveurs destinés au développement de la téléphonie IP et à la consolidation du réseau intranet dans la perspective de dématérialisation des documents, source d’économie de papiers et fournitures de bureau.
En matière de ressources humaines :
Le déficit d’encadrement qui a été partiellement comblé en 2009 par le recrutement de 3 cadres de catégorie A sera complété par la création d’un poste de chargé de la communication et d’un collaborateur de cabinet.
- La maîtrise des charges de personnel étant un objectif pluriannuel, des mesures tendant à la réduction de la masse salariale seront recherchées par :
- le développement du plan de formation afin de favoriser la mobilité externe.
- par le non remplacement des fonctionnaires partant en retraite.
- par la mise à disposition des personnels en surnombre au centre de gestion de la fonction publique territoriale.
En matière de concours aux associations :
Le plan de redressement de la situation financière de la Ville implique des efforts partagés. A ce titre, l’enveloppe consacrée aux subventions aux associations sera contenue.
L’attribution ne s’opèrera que sur la base du dépôt d’un dossier complet accompagné des justificatifs prescrits par la loi après examen de sa conformité aux critères définis par la municipalité.
Le projet culturel sera bientôt soumis à appréciation.
En matière de provisions pour charges :
Le budget prévisionnel se devra de constituer des provisions pour faire face aux risques encourus par la commune dans le cadre des dossiers pendant devant les tribunaux et les factures dont le règlement est en litige.
Les intérêts moratoires méritent également une provision conséquente dans l’attente du rétablissement de la trésorerie.
En matière d’investissement :
Le manque de programmation de travaux mors des gestions précédentes rend nécessaire l’élaboration d’un réel plan d’actions pluriannuel pour la rénovation du patrimoine communal et le développement de l’investissement.
- Bâtiments scolaires et sportifs. Sont programmés rénovations de toiture (8) et changement de menuiserie (1).
- Voirie. Sont programmés réfection de voiries (7)
- éclairage public : rénovation d’armoires de commande (tous secteurs), remplacement de candélabres dangereux (2), remplacement de lignes électrique éclairage public (2), remplacement de poteaux en bois et lignes aériennes (1), rénovation de l’éclairage public (1), remplacement de transformateurs au pyralène (tous secteurs).
- signalisation : mise aux normes de feux tricolores (tous secteurs), achats de potelets (1), achats de matériel de signalisation verticale (tous secteurs).
- espace verts : achat de tondeuse autoportée (3), achats de petites tondeuses (6), achat de petit matériel (débroussailleuse, tronçonneuse…)
- propreté urbaine : achat de petit matériel, achat de produits (anti mousse, anti tag…)
- bureau d’études : mise à jour du logiciel « autocad », achat d’options pour le traceur de plans de plus grande largeur., achat de petit matériel (topo mètre, distance mètre)
- sécurité du patrimoine : engagement d’une première tranche de travaux à l’église Saint Martin, mise en conformité d’ERP, mise ne conformité de la protection foudre (mairie, églises), protection contre la foudre de l’espace Mitterrand, mise en sécurité d’ascenseurs, remise en état de systèmes de désenfumage, mise en conformité des aires de jeux, mise en œuvre d’alarmes incendie
- entretien des locaux : achat de laveuses de sols (4), d’aspirateurs trois moteurs (2), , d’aspirateurs (6), de laveuses mono brosse (5), d’aspirateurs injection extraction (2), d’auto laveuses (3), de chariots, d’un poids lourd équipé ampliroll, d’une saleuse sur herse ampliroll (2m3), d’une benne ampliroll.
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