Au cours du dernier conseil municipal, le débat d’orientation budgétaire a permis à la majorité d’exposer sa vison en matière budgétaire. En voici quelques éléments:
Les charges à caractère général qui avaient augmenté en moyenne de 3% en volume par an sur la période 2001/2008 (soit plus du double de la moyenne des communes françaises) sont, sur l’exercice 2009, inférieures à ce qu’elles étaient en 2001. Cette situation conjoncturelle ne saurait être tenable à long terme, car elle remet en question l’obligation de répondre de manière satisfaisante à la mission de service public.
Il sera donc proposé au budget qu’elles soient limitées à 6,5 millions d’euros cette année.
Les charges de personnel représentent près des deux tiers des charges totales. Leur progression sur la période 2001-2008 a été de 5,44% par an en moyenne, avant une diminution délibérée en 2009.
Avec cette politique d’embauches, l’ancienne municipalité a rigidifié les dépenses de fonctionnement privant ainsi la commune de la marge ou de la capacité d’autofinancement. A fiscalité constante, la commune n’a plus actuellement la capacité de disposer d’une marge d’autofinancement suffisante pour investir et préparer l’avenir. C'est ce constat qui a conduit la majorité à solliciter, via le préfet, l'obtention d'une subvention exceptionnelle de la part de l'Etat.
Ainsi, la municipalité s’est fixé pour objectif de limiter à 18 millions d’euros le budget du personnel pour l’année 2014.
Cet effort permettra de reconstituer une capacité d’autofinancement et donc d’investissement (sans augmenter le niveau d’endettement et sans remettre en cause la solvabilité à terme).
Les moyens utilisés pour accéder à cet objectif seront :
- Le non remplacement des départs en retraite.
- La facilitation des mutations externes.
- La réorganisation des services et la hiérarchisation des prestations rendues (il faudra débattre du maintien ou non des moins efficaces) au meilleur rapport qualité/prix.
Ces points de repère sont autant de jalons qui vont structurer le mandat de la majorité. Celle-ci a tenu à afficher sa détermination à stabiliser le niveau d’épargne communal et ainsi à retrouver un niveau d’investissement compatible avec les moyens de la ville, sans mettre en danger les grand équilibres.
les adhérents de l ar quittent le navire aprés les avoir roulés ds la farine ex césar les élécteurs
Rédigé par : as qui le tour? | 03 avril 2010 à 10:25
César a été un militant très actif de l'association. On se souvient de ses fiches très bien écrites publiées sur ce blog.
Il exprime son mécontentement. C'est son droit et nous ne lui en tenons pas rigueur.
S'il venait à quitter l'AR, ce que nous ne souhaitons évidemment pas, nous le remercierons pour tout ce qu'il a fait pour l'association et ferons tout pour le convaincre, à travers nos actions, de revenir vers nous.
Rédigé par : Xavier | 03 avril 2010 à 13:04
pas de nouvelle depuis le dernier conseil municipal vos réaction sont moin virulant a ce sujet par contre si gd parle ca bouge plus.
Rédigé par : un héninois déçu | 16 avril 2010 à 23:57
à un héninois déçu : je pense que vous avez dû recevoir dans votre boite aux lettres le tract le l'Alliance Républicaine, il vaut toutes les réponses aux questions que les héninois et Beaumontois se posent. Les chiffres sont là on ne peut que constater que la majorité oeuvre dans le bon sens et pour la population héninoise, que cela plaise ou non à certaines personnes.
Yvelise
Rédigé par : Yvelise | 17 avril 2010 à 08:18
bonjour Yvelise,
j'ai bien reçu votre tract il ya bien un constat de redressement et d'effort inconsiderable pour notre ville et je ne peux que vous dire merci.mais parfois il ya des choses a laquelle nos representant devrait reflechir comme repondre a dalongeville ou dire c la faite de le futur et plus important le passé même si il a laisser des traces oublions le car les gens souffrent de cette guerre politique et yen a marre faut juste nous comprendre nous on vie avec le smic on paye on paye alors psycologiquement parlent ces tres tres dur.
respectueusement,
Rédigé par : un héninois déçu | 17 avril 2010 à 19:27