Il faut rappeler que ces pompes funèbres municipales ont été créées à la demande de Jacques Piette qui souhaitait que les Héninois puissent bénéficier d’un service inégalable en terme de rapport qualité prix.
Pendant presque trois dizaines d’années ce service a fonctionné pour le plus grand intérêt de nos concitoyens.
Pour autant, ce qui était vrai hier ne l’est plus aujourd’hui.
Tout d’abord, il faut tenir compte de la situation financière de cette structure.
Le déficit de ce service ne date pas de cette année. Il était déjà de 642.792 euros en 2008. En 2009, la situation s’est encore aggravée de 30.000 euros.
Deux éléments s’imposent donc :
Le premier relève de l’éthique. Serait-il normal de faire porter le poids de ce déficit à des Héninois dont le choix ne se porterait pas forcément sur ce service public ? Ne s’agirait-il pas alors d’une concurrence déloyale ?
Le deuxième élément est purement juridique : Il s’agit de l’article 224-2 du code général des collectivités locales.
Cet article stipule qu’il est interdit aux communes de prendre en charge, sur leur budget, des dépenses au titre des services publics à caractère industriel et commercial, à moins qu’il ne s’agisse d’une sujétion spéciale de service public précisément motivée. En tout état de cause, il ne peut s’agir de la compensation d’un déficit.
Les pompes funèbres municipales ne pourraient donc envisager le rétablissement de leur équilibre que dans une augmentation de leur activité et de leur redevance.
En maintenant son taux d’activité actuel, la régie devrait donc équilibrer son budget en augmentant le montant de ses recettes de l’équivalent du montant de ses dépenses de personnel, étant entendu que celles-ci sont remboursées à la ville.
Même, en spéculant de manière discutable, c’est le moins que l’on puisse dire, sur le nombre de décès, cela est totalement impossible……. d’autant que l’augmentation des tarifs ferait considérablement baisser l’activité.
Une fois de plus, nous subissons là les errements de l’équipe municipale qui jusqu’en 2009 a laissé dériver ce service……
Certains d’entre eux n’hésitaient pourtant pas, hier soir, en pleine séance du conseil municipal, à s’adresser aux salariés des pompes funèbres en leur disant sans vergogne : « Nous sommes avec vous ».
Populisme, quand tu nous tiens.
Pour autant, de même que nul n’a le monopole du bon sens, nul n’a le monopole du cœur. Et dans ce domaine l’AR est tout à fait consciente du traumatisme psychologique que connaissent actuellement les salariés de cette régie.
Qu’ils soient rassurés, les élus de l’AR sauront les considérer avec un maximum de respect et d’humanité.
Ces salariés ont su acquérir des compétences indéniables. Il s’agira d’en tenir compte.
Et dans cette perspective, nous avons déjà quelques idées qu’ils seront évidemment les premiers à connaître.
Y.
Décision difficile et responsable prise par la majorité mais Au vu des déficits des deux dernières années, on comprend qu'il était difficilement envisageable de faire autrement.
Pour les personnes qui travaillaient dans cette structure, le coup doit etre dur à accepter.
Espérons qu'ils retrouveront emploi approprié à leurs compétences.
Rédigé par : Xavier | 18 décembre 2009 à 17:52
Comment s'appelle cette maladie qui veut que l'on finisse par croire soi-méme aux sornettes que l'on raconte ?
Les membres du Nouvel Elan sont visiblement atteints par ce mal. Ils ont réussi à s'auto persuader avec leurs arguments fallacieux que les membres de l'AR sont des incompétents notoires doublés de faux républicains sectaires proches du FN.
Ils vont méme jusqu'à établir des plans délirants sur la comète en affirmant qu'un jour, le FN mettra en évidence les pseudos liens étroits qui le lie à l'AR et que ce jour marquera la fin de notre association.
Cette façon de concevoir le combat politique, uniquement basée sur le fantasme, la rumeur et la volonté de nuire, est destructrice et ne fera que créer des clivages difficilement récupérables.
Il faut toujours savoir garder mesure dans ses propos quand on juge les autres, ne serait-ce qu'en pensant aux lendemains.
Visiblement, le Nouvel élan ira jusqu'au bout de sa logique haineuse et vengeresse.
Ce sera l'AR ou eux.
Bien triste.
Rédigé par : Xavier | 18 décembre 2009 à 18:34
Enfin, un début de communication ! félicitations; il faut que cela dure !
Vous rendrez-vous compte de la gravité de la décision sur les pompes funèbres alors que cette question ne figurait même pas à l'ordre du jour du conseil qui s'est prononcé sur la question ?
C'est étrange, mais ce genre de décision rappelle dans la forme ce qui fut fait en son temps pour la SAEMIC.
Alors, des économies, oui. Mais tout le monde sait que pour restructurer, il faut souvent investir avant de détruire... Et l'investissement dans la matière grise me semble primordial à Hénin compte tenu du fait que tout est à reconstruire.
Vous n'avez pas été élu pour suivre à la lettre les remarques de la CRC... et travailler avec les services de l'Etat ne signifie pas un ralliement systématique aux visions administratives et financières de ses services, mais bien une négociation avec les moyens de discution sur la table.
Rédigé par : cimares | 19 décembre 2009 à 08:37
Je ne peux comprendre certains comportements, comme par exemple: "être d'accord sur le fait que la régie des pompes funèbres est un gouffre financier et que les contribuables Héninois en seraient les victimes". Par contre il me semble facile, lorsqu'il s'agit de prendre la décision du devenir du service, de déclarer ne pas participer au vote ( il est plus facile de critiquer de prendre des décisions fortes).
Vous la majorité, vous avez pris vos responsabilités.
Vous avez dit "FACILE"
De Facile
Rédigé par : facile | 19 décembre 2009 à 09:00
il est bon aussi de rappeler que le personnel des pompes funèbres est exclusivement composé d'agents municipaux, et que personne ne sera licencié dans cette opération, puisque les agents municipaux retrouveront tout naturellement un poste au sein du personnel municipal
Rédigé par : boyorouge | 19 décembre 2009 à 15:45
A boyaurouge
Oui mais quel poste?
Rédigé par : white-tiger | 20 décembre 2009 à 18:25
Je tiens à rendre hommage aux agents des pompes funèbres municipales d'Henin-Beaumont. Lors du décès de ma mère ,il ya deux ans , j'ai pu constater leur efficacité et leur grande compétence . Je les remercie surtout pour leur accueil ,leur écoute et l'attention qu'ils témoignent aux personnes dans cette période difficile de deuil. C'est avec une grande tristesse et une grande déception que je vois disparaître les pompes funèbres municipales. Je sais très bien que l'équipe municipale précédente porte une lourde responsabilité mais je regrette la rapidité et l'empressement avec lesquels la majorité municipale a liquidé la régie des PFM. Avec du temps ,de la réflexion ,de la négociation ,des solutions auraient peut-être été trouvées ! Encore faut-il le vouloir !!
Rédigé par : Emmanuelle Boutillier | 21 décembre 2009 à 09:13
A Emmanuelle,
La dernière phrase suffisait pour faire passer votre message. Tout ce qui se dit avant n'est que du bla-bla, car tout le monde à perdu quelqu'un de cher un jour ou l'autre et j'ai du mal à croire que ce fut le plus beau jour de notre vie.
A bientôt dans un autre monde.
Rédigé par : A bientôt | 21 décembre 2009 à 22:44
A Olivier.
Au risque de te surprendre Olivier, nous sommes à l'AR tout à fait conscients que nombreux sont les Héninois qui préféraient la politique clientéliste de l'ancien maire que la nécessaire rigueur de l'équipe actuelle. GG comme on l'appelait, grâce à l'appui de certains dont on taira les noms, avait fait presque 40% au premier tour en 2008. Il serait fort étonnant qu'il ne reste pas quelques nostalgiques.
Rédigé par : GB | 23 décembre 2009 à 18:02
A à bientôt
Si pour vous , témoigner de la compétence de professionnels relève du bla-bla ,je vous plains sincèrement. J'ose espérer que vous n'êtes pas élu municipal !
Cela m'étonnerait que l'on puisse se retrouver ,même dans un autre monde !!!
Rédigé par : Emmanuelle | 25 décembre 2009 à 16:57