Un miltant de l'ALLIANCE REPUBLICAINE tient à s'exprimer dans la rubrique "la parole est à vous"...C'est bien volontiers que nous lui donnons la parole.
Hier, la manifestation organisée par l’association « Le Nouvel Elan » pour protester contre la hausse des impôts n’a mobilisé presque personne. Pourtant, le motif - populiste à souhait - était porteur et aurait dû attirer la foule. Après l’échec des urnes, c’est la rue qui a rendu son verdict. Le message du "nouvel élan" ne trouve aucun écho auprès de la population. On peut se féliciter, d’ailleurs, que les héninois soient cohérents avec eux-mêmes. D. Duquenne avait, en effet, été le seul à leur parler vrai et à prendre le risque d’annoncer l’inévitable augmentation de la fiscalité avant les élections.
Voilà l’analyse que je fais de l’échec de cette association.
La présence de nombreux élus de l’équipe Dalongeville suffit à elle seule à discréditer le message du « nouvel élan ». D. Noel, P. Ferrari, JP et C Policante ( et maintenant GUENEZ)ont beau se démener sur leurs blogs et tracts respectifs à essayer d’expliquer qu’ils n’étaient pas complices de Dalongeville mais « opposants tout en étant dans la majorité » (sic…), force est de constater que ce message ne passe pas et que la population n’en croit pas un mot. Les héninois sont marqués par l’affaire Dalongeville et ne pardonneront pas si facilement à ceux qui ont permis de près ou de loin à ce dernier de nuire si longtemps. Un mea culpa permettrait peut être un retour en grâce mais ça n’en prend pas le chemin. Bien au contraire. Monsieur Noël claironnait encore il y a quelques jours sur son blog qu’il avait fait plus pour s’opposer à Dalongeville que G. Bouquillon. Mieux vaut en rire! Une telle arrogance n’est sûrement l’attitude adéquate pour qui veut faire oublier qu’il a œuvré à la réélection de GD.
Une association PC /modem contre nature.
Créée à la va vite dans le seul but de remporter l’élection Municipale de 2009. La liste le « Nouvel élan » n’est soutenue que par deux partis politiques, à savoir le PC et le MODEM. Idéologiquement, tout oppose ces deux courants politiques. D’ailleurs, il est criant de noter que le PC s’oppose fermement à toute union avec le MODEM pour les régionales. Quel militant communiste peut se retrouver dans une alliance avec un parti centriste ? Et inversement, quel militant centriste peut se retrouver dans une alliance avec le PC ?
Un message revanchard complètement infondé.
Au lendemain des municipales, chacun était en droit de se féliciter que la page Dalongeville soit tournée et que le FN, qui pourtant avait tout en main pour prendre le pouvoir, ait été battu de justesse. La logique aurait voulu que la sérénité revienne. Pour un temps, du moins. Malheureusement, « le nouvel élan » s’est senti humilié qu’une fusion n’ait pas été effectuée avec sa liste entre les deux tours. Je le dis clairement. Il était inconcevable pour l’AR de prendre le risque de fusionner avec d’anciens élus de l’équipe Dalongeville sachant que le FN avait réalisé 40% au premier tour. L’impression qu’aurait provoquée une telle fusion risquait incontestablement de faire tout capoter. Tous, à l'AR, sans aucune exception, étions d’accord avec cette analyse. La population, au soir du premier tour, voulait tourner définitivement la page Dalongeville et il était irraisonnable d’imaginer le retour aux affaires d’élus du CM précédent. Depuis, vexés, les membres de la liste Ferrari n’ont de cesse d’alimenter les blogs et les tracts de leur dose de fiel quotidienne. Tout y passe, le mépris est omniprésent depuis le premier jour. Connivence avec le FN et incompétence sont leurs principaux arguments pour s’auto convaincre qu’ils sont les seuls recours.... quelle arrogance!.... aux problèmes des héninois.
Perspectives:
Hier, la population a sonné la fin de la récréation. Ceux qui se reconnaissent dans l’idéal Républicain souhaitent faire corps derrière la majorité, dont le but est de redresser la situation financière et humaine désastreuse de la commune et de faire reculer le vote contestataire FN. Elle souhaite le faire sérieusement, sans démagogie, ni effets d’annonce, n’en déplaise à Monsieur Alpern. En ne participant pas à la manifestation, la population a donné un signe fort. Aujourd’hui, il est à souhaiter que d’autres forces viennent accompagner la majorité. Une section PS verra peut être bientôt le jour pour accompagner (et non pour nuire. Désolé monsieur Alpern...) celui qui en a été son leader pendant de longues années et qui le serait toujours sans le passage de Dalongeville, à savoir D.Duquenne. Les verts et le PRG sont restés en retrait et bien que battus aussi au soir du premier tour, ils n’ont pas sombré dans la désinformation électoraliste alimentée par le « nouvel élan ». On peut espérer que le moment venu, ils lutteront avec la majorité pour empêcher le FN de prendre la ville. Quant au PC et au MODEM, espérons qu’un jour leurs bases militantes respectives (où étaient-elles hier?…) demanderont à leurs leaders d’ouvrir les yeux et de considérer enfin l’intérêt général et non leurs intérêts propres!
Signé: Militant de base.
Les commentaires récents