Cet article est la conséquence de certains écrits sur la blogosphère Héninoise.
La rencontre souvent évoquée entre les membres de l’ AR et la liste dite d’union de la gauche a-t-elle eu lieu ? Réponse affirmative. Eric Mouton venait d’être désigné comme tête de liste. Tout à fait par hasard, j’ai rencontré un samedi Jacques Boutillez qui m’a demandé s’il m’était possible de me rendre le soir même au siège du MRC chez Jean Pierre Policante. Daniel Duquenne a accepté de m’accompagner et nous avons participé à une réunion très constructive. S’y trouvaient les leaders du MJS local, du PRG, du MRC et nous même. Nous sommes allés très loin sur la façon dont nous entrevoyions la campagne. De nombreux thèmes furent abordés, à savoir, la nécessité d’un débat basé sur le respect, le refus des fausses promesses aux électeurs. Nous avons même abordé la question du second tour et l’attitude qu’il conviendrait de tenir au soir du premier. ……y compris sur d’éventuelles modalités relatives à une liste commune. Il va sans dire qu’il s’agissait nullement d’un engagement, tout le monde sait que nos décisions, à l’AR, sont prises en équipe. Pour autant, Daniel Duquenne et moi étions ravis de cette rencontre. S’agissant d’Eric Mouton, comme tout le monde, il est aimé ou détesté, mais vis-à-vis des électeurs il fait figure d’homme ayant eu le courage de quitter Dalongeville dès 2004 et l’on pouvait entrevoir, avec lui, l’élaboration d’une liste non entachée par l’image Dalongeville.
Quelques jours plus tard, patatras, exit Eric Mouton et, cerise sur le gâteau, apparition du « MoDem Hénibeaumonois »….sic ….. Dans la foulée, la campagne prend une tournure radicalement différente, où l’on nous fait passer pour un accessoire éventuellement utile au 2ème tour. Il faut dire que « dame sondage » avait fait son œuvre. Quant au clientélisme, n’en parlons pas…..relisez svp notre article : « Le syndrome Dalongeville » du 26 Juin….le paroxysme ayant été atteint sur FR3 où il nous fut donné d’entendre que les impôts ne seraient pas augmentés…Ben voyons !
Mais tout cela ne serait rien sans les terribles confidences que nous ont faites les Héninois, notamment en porte à porte.
Rares sont les électeurs qui se livraient facilement.
Mais une phrase revenait souvent, très souvent, parmi les Héninois (es)……nous étant favorables : « Nous voterons pour vous au premier tour, mais attention, si au second, vous vous associez………… » Vous devinez la suite. Bref la porosité existe. Elle existe entre l’électorat de Ferrari et celui du FN, car force est de constater que nombre d’électeurs ayant voté pour « le nouvel élan », au premier tour, ont voté FN au 2ème. La porosité eût été sans doute encore plus manifeste dans le cas contraire et je vous le dis avec une conviction totale : Si Ferrari avait été tête de liste au deuxième tour (avec ou sans l’AR), Hénin Beaumont serait aujourd’hui aux mains des Frontistes. Idem pour une liste d’union conduite par Daniel Duquenne.
Certes, les Noël, Ferrari etc pensent le contraire. C’est tout à fait légitime. Mais ce qui compte, ce n’est pas l’avis des candidats, mais celui des électeurs. Et pour celles et ceux qui ne sont pas convaincus par cette argumentation, je leur suggère de demander à Steeve Briois, quelle situation il craignait le plus pour le second tour.
Cette mise au point nous semblait nécessaire.
Quant aux verts, ils ne sont pas concernés par tout cela, mais là, c’est une autre histoire.
GB.
Les commentaires récents