Intervention de Daniel DUQUENNE
Au nom de l’Alliance Républicaine, j’apporte une réponse globale aux trois premières délibérations puisqu’il s’agit de l’aménagement urbain du Centre Ville.
Concernant l'ilot Pasteur, c’est plus de 5 000m2 d'espaces verts qui disparaîtront dans un secteur qui est déjà à très forte densité urbaine. Il est vrai qu’en matière de destruction d’espaces verts Héninois vous êtes un spécialiste depuis 8 ans. Par ailleurs cette décision d’urbaniser, si vous la maintenez, ne fera qu'augmenter les problèmes de circulation et de stationnement dans ce secteur.
Concernant l'ilot de la Perche, vous connaissez bien cet endroit Mr le Maire ? Moi, oui. J’y ai vécu avec mes parents, une vingtaine d’années, au 120 coron Gourlet. J’en connais bien les nuisances.
L’ilot de la Perche est un terrain enclavé situé entre un pont (d’une hauteur de quinzaine de mètres) et des voies de chemin de fer (l’un des réseaux régional les plus fréquentés par le T.E.R. et le fret).
J’imagine déjà pour les futurs habitants les nuisances sonores, les pollutions ainsi la vue plongeante qu’auront les piétons, du haut du pont, sur les habitations. Bravo pour l’intimité !
J’ajoute que l’ilôt de la Perche, est une ancienne cité minière qui a été démolie il y a 25 ans et qui a été remplacée par un gigantesque espace d’accueil faisant office tantôt de parkings, de lieu de spectacles : concerts en plein air, cirques etc…
Où auront lieu désormais les grands rassemblements publics ?
Concernant les ilots mairie-Carnot :
L’ilot Carnot était le poumon vert du centre ville (je connais bien puisque j’y ai travaillé à cet endroit pendant une vingtaine d’années au milieu des riverains).
En plein centre-ville, vous vendez, sans la moindre concertation, des terrains actuellement occupés par de garages, des espaces verts, du parking, de bureaux et des habitations) à des sociétés immobilières pour :la construction de logements, d'un centre administratif, de commerces….
(au fait Monsieur le maire, où est l’étude de marché sur la pertinence de l’implantation à cet endroit d’une galerie commerciale ?)
« Cerise sur le gâteau », une société immobilière sera chargée de ces réalisations. Si c’est le cas, on peut difficilement envisager que les locaux de la mairie n'appartiendront plus à la Ville !
Dans le cas contraire, pouvons-nous connaître le montant des charges locatives ?
Ma question, Monsieur le Maire : Quel coût pour la Municipalité ?
En tout état de cause, on peut remarquer que l'ensemble de ces projets se situent sur un même secteur : le centre ville.et donc on peut regretter qu'aucune étude sérieuse n'ait été menée pour notamment à la gestion des flux, aux problèmes de stationnement existants déjà sur ce secteur, à la mixité sociale, aux nuisances, au cadre de vie etc.…?
Pire, Mes chers collègues, ne vous sentez-vous pas frustrés, comme moi, qu’ aucune réflexion n’ait été menée au sein de notre assemblée et encore moins auprès des riverains concernés au premier chef par ces projets qui auront pourtant des conséquences directes sur leur vie quotidienne.
résumé des différents projets municipaux :
une piscine déshydratée, un espace lumière soufflé,
un village génétiquement modifié,une escapade déroutée, une université recalée,une gare TGV sur le quai,un chemin (de Jérusalem) crucifié, des nids-de-poule bien préservés, un budget top secret, un tramway désiré mais oublié.....etc..
Rédigé par : Rire pour ne pas Pleurer | 15 février 2009 à 12:36
Ce type , de passage à Hénin , en temps que 1er magistrat , CDD ,est en train de ruiner MA ville. Honte à ce pseudo - roi et sa suite.
j' ai une pensée attristée pour les VRAIS maires que j 'ai connu dans ma ville depuis 50 ans.
Rédigé par : écoeuré | 15 février 2009 à 13:36