Ceux qui comme moi, ont eu à se mettre au " Garde à vous! " tout simplement parceque dans un rayon de quelques dizaines de mêtres, un colonel traînait ses guêtres, connaissent bien cette expression :" A vos rangs fixe ! ", ainsi qu'une autre: .............. "que tout le monde se taise " !
Autant cela est acceptable à 20 ans, dans un registre où, finalement, cela faisait rire tout le monde, autant cela est pitoyable quand on prétend assumer des responsabilités électives.
Jean Marc Legrand, adjoint à la sécurité a un mérite : il assume cette soumission.
Explication.
Récemment interrogé dans un journal local, il donne son avis quant à l' utilisation du Taser par les policiers municipaux ." J' y suis favorable " dit il....."sans aucun problème"........Et l'adjoint d'ajouter:
" Pour autant, la décision n'a pas encore été prise par le maire".........." Une démonstration des policiers municipaux de Hem est notamment programmée pour l'aider dans sa réflexion"...........A vos rangs fixe !
L'utilisation du Taser par la Police, qui plus est, municipale, me semble relever d'un acte de barbarie. Les agents ne sont-ils pas formés pour justement faire régner une certaine sérennité dans les rues? L'utilisation du Taser, dans quelle mesure? pour quel type d'infraction? n'est-elle pas un encouragement à américaniser la police avec les conséquences qu'on lui connait? il fut un temps où c'était le gaz lacrymonège qui était utilisé...méthode tout aussi inhumaine! Notre chère police municipale n'est donc plus capable de gérer les conflits sans arme? L'extension des dotations en arme (de quelle catégorie que ce soit) est une ouverture à la possession par chacun d'une d'entre elles...et bientôt viendra se poser la question d'un permis de port d'arme ou de Taser...quelle est la position de l'AR quant à la dotation d'un Taser aux policiers municipaux?
Rédigé par : Niveau O | 26 septembre 2008 à 22:17
A titre personnel, je suis hostile.
Rédigé par : BOUQUILLON Georges. | 27 septembre 2008 à 11:13
A priori, l'arrivée du Taser dans les polices municipales, viendrait en complément de l'arme ou en remplacement...qui décidera? De plus, son utilité est justifiée par le fait que le Taser est plus innofensif qu'une balle de 7mm?? je pensais que l'arme à feu n'était "légalement" utilisée que pour riposter...qu'appelle t-on maitriser un individu qui puisse justifier de lui infliger une décharge de 50 000 volts dans le corps?
De plus, le coût unitaire du Taser est de 1 500 euros. Si notre cher maire décide d'en équiper chaque policer municipal, sous réserve de l'autorisation du Préfet, dans quelle caisse va t-il puiser cette somme?
Une précision par contre me fait sourire...l'idée de savoir que pour être formé à l'utilisation du Taser, chaque policier municipal devra recevoir lui-même une décharge!!! Avec un peu de chance, le maire, au titre de ses pouvoirs de police, devra s'y essayer non?? et 50 0000 volts ne lui feront pas de mal pour lui remettre les idées en place!!!
Rédigé par : Niveau O | 27 septembre 2008 à 12:11