Quand on m’a appelé hier je n’osais pas le croire, les amis de Dalongeville ont fait acheter dans tous les points de vente héninois, des centaines d’exemplaires du Journal « NORD ECLAIR » au sujet d’un article qui lui était défavorable et qui titrait en couverture « HENIN BEAUMONT DANS LE ROUGE : 10 % d’impôt en plus ! »
Museler le personnel communal par des menaces à l’emploi, museler les héninois en les achetant, museler la presse avec l’argent des contribuables, voilà un personnage qui se dit socialiste et défendre les valeurs de la République. Consternant et pitoyable !
Autre forme de musellement c’est celui de l’Opposition Municipale. Dernier exemple en date, le projet de règlement intérieur du Conseil Municipal proposé par Dalongeville : UN DENI DE DEMOCRATIE !
Voici la réponse des élus de l’Alliance Républicaine :
Monsieur le Maire,
Nous accusons réception de votre projet de règlement intérieur du Conseil Municipal. Ce projet appelle de notre part les observations suivantes :
Dans une commune, l’état de santé de la démocratie se mesure à l’échelle du droit d’expression accordé par la Majorité municipale à son Opposition. La loi est claire sur ce sujet mais elle ne l’est pas à Hénin Beaumont !
Deux exemples :
· l’Alliance Républicaine a réuni près de 20 % des suffrages aux dernières élections municipales mais elle ne peut pas se constituer en groupe politique !
· Quid du Bulletin d’informations municipales et de l’espace réservé à l’expression de l’Opposition ?
D’une manière générale, ce document n’est pas à la hauteur d’une démocratie locale moderne. Aussi, nous vous suggérons de réunir autour d’une table, après les vacances d’été, les représentants de la Majorité et de l’Opposition municipale pour une nouvelle rédaction de ce projet.
Comme base de travail nous proposons le modèle de règlement intérieur de l’Association des Maires de France, qui a un caractère indicatif mais qui a surtout l’avantage d’être ni partisan ni tendancieux.
Daniel DUQUENNE, Christine COGET, Françis COTARD
Conseillers Municipaux
Nous attendons avec impatience les réactions des partis de gauche et de tous les élus qui se disent républicains au sein du Conseil Municipal !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.