Je n'ai pas de formation en matière d'économie et encore moins de finances. Alors je me garderai bien de faire semblant ! Pour autant , ce que je sais est que la France se distingue de la plupart des pays qui sont entrés de but en blanc dans le néo-libéralisme, doctrine ( ou méthode) qui semble inspirer de plus en plus notre président de la République et ses ministres dont le premier semble considérer cette approche comme une condition indispensable, faute de quoi, nous resterions toujours à la traîne. Les tenants de cette logique ne cessent de nous rabâcher qu'ailleurs "on fait mieux" et que nous sommes le pays profitant le moins de la relance.
Or, fort heureusement il existe d'autres spécialistes nous expliquant qu'au contraire, notre système social est une richesse et qu'il nous protège contre les aléas et les vicissitudes connues ailleurs. Je me souviens des propos de l'un d'entre eux qui comparait ce système français à un moteur diesel ( je ne me souviens plus de son nom). Il disait que l'on démarrait plus lentement, mais que l'on résistait plus longtemps en cas de difficulté.( Toutes mes excuses aux intégristes de l'écologie qui veulent la mort du diesel ). Cet économiste argumentait: Je reprends ses propos, je ne les connais pas par cœur: " Notre code du travail et notre protection sociale ralentissent la reprise de notre économie, en revanche, en cas de crise ils nous permettent de résister bien mieux que d'autres qui se sont lancés, à corps perdus dans la logique ultra libérale". Pour illustrer son propos, il prit les exemples de nombre de pays ayant créé en leur sein une pauvreté dissimulant la réalité. En 2008; disait-il, de nombreux européens ont créé de la pauvreté ( Irlande, Espagne, Italie, et même l' Allemagne et ses travailleurs pauvres, etc). Pour faire simple, le nombre de chômeurs n'est pas le critère exclusif de la bonne santé d'un pays, et peut-être, mieux vaut être chômeur en France que travailleur pauvre ailleurs. Par ailleurs, notre politique de santé est enviée partout. Je connais personnellement des anglais, bien plus riches que moi, ayant fait le choix de venir vivre en France, pour profiter de notre médecine.
Alors, dans ces conditions vider de sa substance le code du travail et notre protection sociale sont des choix qui non seulement n'ont jamais fait leurs preuves mais qui relèvent de l'improvisation la plus totale. Par ailleurs, à titre personnel, j'ai voté Hollande contre Sarkozy et à l'heure actuelle je me demande si ce dernier aurait osé faire ce qui est envisagé par un gouvernement de gauche.... Et je n'ai pas souvenir qu'en 2008, les économistes ultra libéraux se félicitaient publiquement de la résistance permise par notre système.
Pour terminer, je souhaite évoquer un article lu dans le journal " Libé " d'hier. J'ai extrait de cet article un court passage évoquant un économiste ne tombant pas dans ces travers, il s'agit d' Eloi Laurent.
" L' économie est devenue la grammaire de la politique. Elle a conquis l'espace que devrait occuper une occuper une parole politique qui est devenue dévitalisée. Contre les mythologies qui sont autant d'injonctions au changement, l'économie considère que le modèle social français est un atout face à la mondialisation.....Le plus grand mythe contemporain est à cet égard celui de l'impuissance publique. Le politique joue l'impuissance . Il met en scène l'impuissance de l' Etat pour servir les intérêts du marché que par ailleurs ils contrôle. C'est cela le propre du néo libéralisme. Comment croire à la fable de l'impuissance publique face aux marchés alors que nul autre que l'état ne peut créer ou détruire des marchés. " ( Libé 23 Janvier)
Lisez cela: http://www.franceinter.fr/emission-un-jour-dans-le-monde-pour-une-economie-du-bonheur, cela vous remontera un peu le moral !
Exact Geo tu as raison, il faut expliquer.
Rédigé par : a gauche | 24 février 2016 à 15:16
Il nous a trahi hollande mais il va le payer; c'est la droité qui gouverne
Rédigé par : anonyme | 24 février 2016 à 17:35
A 17h35, disons que c'est un président de gauche qui fait une politique de droite.....moi non plus je ne le comprends pas....
Rédigé par : GB | 24 février 2016 à 18:19
Aubry va le dezinguer trop c trop
Rédigé par : anonyme | 24 février 2016 à 20:42
C'est la casse sociale mais c'est aussi la casse de la gauche.
Rédigé par : anonyme | 25 février 2016 à 09:53