La Corse n'est pas un " pays ami" ! par C.L. Boulogne.
En décembre dernier, dans une élection triangulaire, avec 35% des voix, les indépendantistes ont pris le pouvoir régional en Corse. La montée du Front National et ses conséquences ont fait passer cet événement au second plan, et pourtant il est aussi grave !
Hors DOM-TOM, c'est en Corse que la formation d'extrême droite a fait le moins bon résultat au 1er tour : 10%. Normal, la place est déjà prise par les nationalistes corses: Les récents événements xénophobes d' Ajaccio l'ont montré s'il en était besoin.
Mais pour les nationalistes, l'intrus, ce n'est pas simplement le musulman ou l'étranger, c'est " l'allogène", celui qui ne se revendique pas de la langue et de la culture corses, comprenons le Français de métropole ou l'habitant de l'île qui se sent d'abord français. JG Talamoni, nouveau président de Région,( notons au passage qu'il est issu d'une mère née en Espagne et d'un père né au Maroc) a ostensiblement prononcé son discours d'investiture en idiome corse...
Les nationalistes ont certes abandonné officiellement la lutte armée ( ils sont à l'origine d'une cinquantaine d'assassinats!), mais leurs revendications-la reconnaissance du corse comme langue officielle, l'affirmation de la "nation corse", l'adoption d'un statut de "résident fiscal"- sont incompatibles avec les principes républicains. Pour être encore plus clair, Mr Talamoni réclame " l'amnistie des prisonniers politiques corses pour ajouter que -l'affaire Colonna-l'assassinat du préfet Erignac-avait un caractère politique". CQFD ?
45% des ressources de l' île viennent de métropole. L' Etat français consacre annuellement 1850 euros par habitant en Corse, contre une moyenne de 282 Euros. en métropole.
La seule justification possible de cet effort considérable est la solidarité nationale qui veut que les Français s'entraident. Les "tenants de la nation corse" qui rêvent d'indépendance ( "oui je suis indépendantiste" affirme M. Talamoni) devraient en tirer toutes les conséquences...
Les gouvernements ( L. Jospin en son temps, N. Sarkozy plus récemment) ont souvent fait preuve de complaisance ou de lâcheté face au nationalisme corse. Espérons que les récentes tragédies auront ouvert les yeux au pouvoir actuel: on ne pactise jamais avec les terroristes!
" La France est un pays ami" a déclaré M. Talamoni. Pour nous, la corse n'est pas un pays ami, mais une belle région française.
La République est une et indivisible.
Ce texte est issu de " la voix du citoyen" organe interne du MRC. Je l'ai recopié intégralement, car j'y souscris à la virgule près. Voir également svp :
http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2015/12/18/25002-20151218ARTFIG00201-les-discours-en-corse-des-independantistes-herissent-les-politiques-du-continent.php
Les responsables musulmans de France ont condamné avec force, samedi 26 décembre, le saccage vendredi d’une salle de prière à Ajaccio par plusieurs centaines de manifestants après une manifestation qui a dégénéré. Face à « ces actes inqualifiables et intolérables », le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech, a appelé « l’ensemble des concitoyens au calme et à la sérénité ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/12/26/le-gouvernement-condamne-l-agression-intolerable-de-pompiers-et-une-profanation-inacceptable_4838216_1653578.html#HwOxtpIMyvXExPUp.99
Rédigé par : anonyme | 29 janvier 2016 à 12:04
Pour la majorité des Corses, les Français continentaux sont appelés aimablement " les Gaulois" . Raymond Barre, qui fut Premier Ministre, disait : " Les Corses veulent leur indépendance ? Qu'on la leur donne ! "
Ce ne serait pas le premier pays qui modifierait ses frontières . La Yougoslavie, l'URSS, la Chine, les Etats-Unis ,l'Afrique du Sud, le Sénégal et bien d'autres pays ont connu cette " aventure", et ça ne s'est pas toujours terminé en catastrophe.
Rédigé par : anonyme | 29 janvier 2016 à 12:30
Non ce ne serait pas une catastrophe;
Rédigé par : anonyme | 29 janvier 2016 à 15:18
GB à 12h30, vous n'êtes pas sans ignorer que certains Basques et Catalans rêvent la même chose....Et d'être rattachés à leurs homologues espagnols.
Rédigé par : GB | 29 janvier 2016 à 15:37
Et pourquoi pas les alsaciens, les bretons, les flamands, allons y....
Rédigé par : anonyme | 29 janvier 2016 à 16:58
Les corses on n'a qu'a leur donner leur indepenbance. on sera tranquils
Rédigé par : anonyme | 29 janvier 2016 à 19:02
A 19h06, vous dites n'importe quoi !
Rédigé par : GB | 29 janvier 2016 à 19:37