Mgr Rey, évêque de Toulon, a rompu un cordon de sanitaire vieux de trente ans. Pour la première fois, Marion Maréchal-Le Pen a été conviée à une université d'été catholique, celle qu'il organise chaque année à Sainte Baume, avec l'Observatoire sociopolitique qu'il a créé. Si certains ne voient pas pourquoi il y aurait polémique, d'autres accusent l'Église de contribuer à la dédiabolistion du parti lepéniste. En effet, depuis les années 1980, l'Église de France s'est toujours montrée très critique à l'égard du programme frontiste. Comme le rappelle La Croix, cette condamnation est sans appel dans les années 1990, pour s'essouffler ensuite au début des années 2000. Le cardinal Decourtray, archevêque de Lyon, le cardinal Lustiger, archevêque de Paris, ou encore Mgr Olivier de Berranger, de Saint-Denis, figuraient alors en tête des opposants au parti de Jean-Marie Le Pen. L'immigration constitue le point de discorde majeure entre l'épiscopat et le parti frontiste. Une position jugée obsolète par les organisateurs de l'université, qui affirment qu'on ne peut plus ignorer cette formation politique, vers laquelle se tournent de plus en plus de catholiques.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/08/28/01016-20150828ARTFIG00147-l-invitation-de-marion-marechal-le-pen-par-l-eveche-du-var-trouble-l-eglise-de-france.php
Lors de la grande marche organisée par les partisans de la manif pour tous, j'ai écrit sur ce blog, que je leur reconnaissais le droit de manifester . Je maintiens mes propos car le droit de manifestation est l' une des composantes essentielles de nos libertés fondamentales. Mais là, en invitant Marion Maréchal Le Pen à cette université d'été catholique, je le dis "haut et fort", l'évêque de Toulon commet une bourde monumentale. Qu'il reconnaisse que de plus en plus de catholiques se tournent vers le FN, c'est une chose, mais en invitant ce leader, il affiche une connivence pour le moins bizarre, sauf à penser que dans ses homélies du Dimanche matin il tienne des propos allant dans le sens de la discrimination et de la peur de l'autre. Ceci est un très mauvais signe.
JMLp, MLP, MMLP même combat,même vision, le FN était, est et sera toujours le parti de la haine de l'autre. Merci Jo pour ce post.
Rédigé par : Delplancq | 29 août 2015 à 11:33
Marion LP me semble plus dangereuse que sa tante.
Rédigé par : A Gauche | 29 août 2015 à 12:31
attendez décembre prochaine déculottée
Rédigé par : déculottés | 29 août 2015 à 14:36
Vous savez, il n'y a que 4% à 8% des Français qui sont catholiques pratiquants, soit à peine plus que les protestants.
C'est ce qu'indiquent les différents sondages d'opinions ( il n'y a pas de statistiques officielles sur ce sujet, celles-ci étant interdites en France )
Et ces sondages montrent que ces catholiques pratiquants ET ces protestants pratiquants votent comme la majorité des Français, mais un peu moins pour les extrêmes ( gauche et droite )
Donc, il faut relativiser : si les Français votent de plus en plus pour le F.N, les catholiques et protestants en font autant, tout simplement !
Mais il y a peut-être une explication, ne pensez-vous-pas ? "On a essayé la droite, ça n'a pas marché, on a essayé l'extrême-gauche, ça n'a pas marché, on a essayé la gauche, ça n'a pas marché....Et si on essayait l'extrême-droite ? "
Quoi que je pense que, pour la majorité des gens, la tentation est grade de ne rien essayer du tout et de rester chez soi.
Rédigé par : anonyme | 29 août 2015 à 15:00
" Quoi que je pense que, pour la majorité des gens, la tentation est grade de ne rien essayer du tout et de rester chez soi"......Tout à fait d'accord avec vous, mais si ces gens votaient, grosso modo ils se répartiraient comme ceux qui se déplacent. C'est pour cela que ça me fait toujours rire quand j'entends des discours qui relativisent les résultats des différents suffrages universels.
Rédigé par : GB | 29 août 2015 à 15:23
0, zéro, aucun département au fn. 0, zéro, aucune région au fn et tant mieux, ce serait une catastrophe . La le pen sera au mieux ministre de sarko. Le borgne et sa petite fillote sont fous.
Les vainqueurs de dernières élections sont de loin les abstentionnistes. Ces derniers voteraient faiblement fn. Le parti d'extrême droite a fait le plein des voix, il est au taquet, c'est même une décrue avec l'éjection du borgne. Attendons les révélations de ce dernier qui vont être croustillantes. A n'en pas douter, de "jolies" petites affaires...Il ne se contient pas!
Rédigé par : Anonyme | 29 août 2015 à 15:46
A 15h00, je tenais à vous remercier pour votre commentaire du 27 Août à 13h58.( meurtres en série) Dommage, vraiment que désormais vous pratiquiez l'anonymat.
Rédigé par : GB | 29 août 2015 à 15:57
A 15h46, oui c'est possible. espérons un réflexe républicain au 2ème tour.
Rédigé par : GB | 29 août 2015 à 16:04
GAZETTE DES COMMUNES : REGIONALES : "Au premier tour,si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%), elle obtient le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.
Sinon, il est procédé à un second tour la semaine suivante. Les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir, et éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.
Au second tour,la liste qui arrive en tête obtient un quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés au second tour".
Cela signifie que pour empêcher MLP de l'emporter dans la région NORD PICARDIE, soit le PS appelle à voter " Républicain" au 2ème tour. (ou le contraire).....Soit il faut une fusion des deux listes.
J'ajoute que connaissant bien les élus de cette région, je les vois mal se retirer au profit de leurs éternels adversaires. Donc je pense qu'il y aura une fusion, mais dans ce cas gare à la réaction des électeurs !
Rédigé par : GB | 29 août 2015 à 16:55
C'est plus UMPS c'est RPS lol !
Rédigé par : anonyme | 29 août 2015 à 18:46
c plutot rose mafia ripoublicaine.
Rédigé par : anonyme | 29 août 2015 à 19:49
Mais alors que penser 19H49, du cumul des mandats chez beaucoup d'élus fn, dont briois. Des suspicions d'emplois fictifs ( bilde est dans la liste), des suspicions de fraudes fiscales pour jmlp, l'entreprise très juteuse de "Jeanne"? Et puis la famille le pen, le grand père, la fille, la petite fille, se placent bien à Bruxelles et savent placer les leurs. Mais qu'en penser? Le plus grands nombres d'élus et de militants de tous les partis politiques condamnés par la justice sont FN. MLP candidate pour la région annonce déjà qu'elle partira si elle trouve une "affaire" plus juteuse... Ce n'est pas une plaisanterie et quel respect pour les électeurs!
Qu'en pensez-vous ? Peut-on parler de mafia d'extrême droite anti démocratique?
Rédigé par : Anonyme | 29 août 2015 à 20:06
Bien sûr, mais suspecter n'est pas prouver. J'en parle connaissance de cause.
Rédigé par : GB | 29 août 2015 à 21:56
calomnier calomnier il en reste toujours quelle que chose
Rédigé par : anonyme | 29 août 2015 à 23:52
A 23h52, je ne valide pas la calomnie sur ce blog. Mais hier, quand je disais :" J'en parle en connaissance de cause" c'est à cela que je pensais, car lors de ce modeste parcours politique, croyez moi, j'ai eu ma dose......Et la calomnie quand elle provient de " pisse froid, donneurs de leçons devant l'éternel" elle est encore plus dure à supporter, de toute façon, l'on ne peut en sortir totalement indemne.
Rédigé par : GB | 30 août 2015 à 09:46
15h46. Rassure toi a chaque premier tour tout le monde dit le fin. A fait le plein et au second il n en n ai rien il progresse il est passé de 3 élus à plus de 60 élus départements mentaux sans parlez des conseillers municipaux. Et chez nous la région est gagnable par Marine. La gauche qui dirige notre région depuis des années chômage insécurité. Etc nous lasse ds les derniers. Cessons cela en votons contre saintignons qui est vice président
Rédigé par : sortons des le premiers tour | 30 août 2015 à 11:11
A 11h11, pour faire simple, vous allez voter FN ! Pourquoi ne pas le dire ? C'est tellement simple ! Et bien, moi NON !
Rédigé par : GB | 30 août 2015 à 11:57