Dans une rubrique de VDN intitulée "Vu d' Hénin Beaumont" Pascal Wallart termine son propos dans les termes suivants: " Le Front national n'en a pas moins, à travers le soin apporté à sa gestion et sa vision prospective, réussi son examen de passage vers la deuxième année de mandat...Jusqu'à faire oublier à beaucoup le terme dé-diabolisation". Je connais suffisamment bien ce chef de rédaction pour savoir qu'il n'a pas écrit cette conclusion de gaité de coeur, car s'il a toujours été très discret sur ses préférences politiques, une chose est sûre; l'on ne peut le soupçonner de connivence avec le parti frontiste qui d'ailleurs semble lui rendre la monnaie de la pièce.
Or, justement, qu'en est-il de cette politique de dédiabolisation à Hénin Beaumont ? Tout d'abord, il faut savoir qu'elle ne date pas du jour où le FN a gagné la mairie. Omni présent sur le terrain depuis plus de vingt ans, Briois connait une grande majorité de ses habitants par le nom, quand ce n'est pas par le prénom. Il faut le voir lors des repas " après midis dansants " interpeller telle ou telle personne, discuter en prenant son temps, avec tel ou tel président d'association, ou encore invitant telle ou telle Héninoise pour une valse ou un tango ! Il se comporte dans ces moments là comme un poisson dans l'eau. Or, je le répète, il n' a pas commencé en 2014 mais dans les années 90. Nombreux sont les Héninois l'appelant " Steeve" et qui en privé le considèrent comme l'enfant du pays " La politique de dédiabolisation est terminée depuis belle lurette à Hénin Beaumont.( bien avant que Marine Le Pen la théorise). Et je ne parle pas de ses présences sur les marchés ou les innombrables porte à porte qu'il a effectués.... sans compter les petits services rendus à l'un ou à l'autre. Rares sont les hommes politiques Héninois pouvant se targuer d'en avoir fait autant, exception faite des communistes avant l'ère Mitterrand.( Anicet Copin connaissait l'intégralité des habitants du quartier Macé Darcy qui, de fait, était une forteresse communiste à l'époque). Un autre Héninois pouvait sans doute rivaliser avec lui sur ce terrain en la personne de Daniel Duquenne, qui lui aussi, connaissait à peu près tout le monde. Donc, imaginer que l'on puisse re diaboliser le FN à Hénin Beaumont me semble être un leurre* et ce ne sont sûrement pas les quelques anicroches ( LDH , FNACA, Relations avec la presse) qui y changeront quelque chose.
* Sauf événement très grave au niveau national, ce qui de toute façon n'est pas souhaitable.
Alors que faire ? Se croiser les bras en attendant que ça passe ? Se dire qu'un jour ou l'autre la majorité fera bien quelques boulettes dont nous profiterons ? Cela n'engage que moi, je ne le pense absolument pas. Il faut s'organiser. Un débat a eu lieu récemment entre David Noël et Alain Alpern, ce dernier regrettant que dans notre ville il n'y ait plus d' opposition. David Noël lui répondant: "Si ! il y en a même plusieurs" ! Il ne m'appartient pas de jouer les arbitres, mais j'ai mon idée sur le sujet et comme je n'aime pas les articles longs et fastidieux, j'en parlerai prochainement.
Copié collé d'un article figurant sur le blog de David Noël: Hommage d'un chti à Anicet Copin:
En hommage à notre camarade Anicet Copin, qui fut adjoint au Maire entre 1983 et 1989, conseiller municipal jusqu'à sa mort en 1994 et anima la Commune Libre de Darcy entre 1963 et 1991, nous mettons en ligne sur notre blog, avec l'autorisation de l'auteur, un récit sur la ducasse de la Cité Darcy paru sur le site internet http://www.histoires-de-chtis.com/.
Merci à Roger, un habitant de la Cité Darcy qui anime le site http://videochti.blog4ever.com/.
Din m'cité tous les ans vers l'quinze aout i avot l'ducasse, qui durot cinq jours, tout l'monde i l'intindot, oh! i avot pas grand quose, un tiot manège d'autos, un manège d'avions, et un d'chenille, un tir à l'carabine, eun' lot'rie, et eun' barraque à nougat, ch'comité chétot rien qu'des mineurs, des gins de l'cité. I avotes récupéré un vieux barraqu'mint, chétot l'restaurant un i minjo des bonnes frite moules, et i avotes récupéré l'ancienne guinguette de biache St Vaast et i l'avotes armonté à coté de ch'barraqu'mint, et chétot ch'bal, et cha a duré plus trente ans, jusqu'au jour qui zont du fermer ch'barraqu'mint et ch'bal pour cause de sécurité. Et la pu ducasse, et ch'président qui sapp'lot ANICET COPIN, i n'est mort l'année d'après, j'ai écrit sin nom un grand, parce que chétot eun' personne bien.
Pour ar'venir à l'ducasse de m'cité, ch'comité i organiso des jeux pour tous, des courses à sacs à patates, i fallot grimper din l'sac et sauter pour invincher, l'course avec eun' cuillère à soupe avec un oeuf posé d'sus et l'mette à s'bouque, l'course au trésor, et l'pu terripe chétot l'mat cocagne, chétot l'genre d'un poteau électrique un bos, un haut eun' reule de velo avec des cadeaux tout l'tour, un gambon, eun' bonne boutelle champagne etc... et i fallot monter jusqu'un haut et décrocher un lot, seul'mint ch'poteau i étot rimpli d'savon noir, alors pour monter un haut chétot pas évident. Des rute parties plaijir aussi…
Tous les jours i avot eun' sait quoi, l'vendredi chétot l'élection de ch'maire, l'sam'di, l'réveil in fanfare, l'diminche l'défilé d'majorettes, lundi réception des anciens, et l'mardi l'interr'mint de l'ducasse, tout l'monde i s'déguisot, et i avotes fait un mannequin rimplit d'paille, et un sprom'not din tout l'cité un quantant, et un dinchant, et après avoir fait l'tour un brulot ch'mannequin un plein milieu de l'ducasse, qu'est ce qu'à sa bien amusé ! Et avec chés bénéfices de l'ducasse, à Noël i distribuotes eun' coquille, eun' orange, et eun' boite d'chocolat à chaque infant de l'cité, et mint'nin i na pu rien, et l'cité, elle est bien triste.
l' union l'union, l'union ça aussi c'est un leurre georges, une fois les échecs digérés le prochain c'es les régionales les partis ne repenseront qu'a eux meme
Rédigé par : à gauche | 02 avril 2015 à 12:02
a gauche a raison les feneux ont un boullevard pour 20 ans
Rédigé par : anonyme | 02 avril 2015 à 12:31
Vous avez raison tous les deux 12h02 et 12h31 mais l'on ne peut accepter que cette situation perdure. En dépit des résultats catastrophiques que nous avons enregistrés lors des élections municipales, européennes puis départementales il faut proposer aux Héninois une alternative crédible. et ce n'est pas à coups de slogans que nous y parviendrons.
Rédigé par : GB | 02 avril 2015 à 13:54
c'est ca oui le fn a été élu démocratiquement par les habitants continuez à baver elle est belle la republique
Rédigé par : anonyme | 02 avril 2015 à 15:15
ben la république c'est justement que ça donne droit à ne pas avoir voté fn et en plus à ne pas le supporter ce parti d'extrême droite, lui et ses idées mauvaises. Je crois pas qu'on ai à les supporter vingt ans d'ailleurs... mais il faut les combattre. Car il n'est pas républicain ce parti et il est nuisible. Dans deux, trois ans ça sera plus clair.
Rédigé par : Anonyme | 02 avril 2015 à 16:53
A 15h15 a mon avis vous ne lisez pas les articles et allez directement aux commentaires. A 16h 53 Je partage votre avis.
Rédigé par : GB | 02 avril 2015 à 18:55
et bien moi je suis de l'avis de 15 h15 vous ne pouvez pas sans arret parler de la democratie et de la republique et refuser la decison des votants.
Rédigé par : democrate pas fn | 02 avril 2015 à 20:11
Mais où avez vous lu, 20h11, que je refuse le suffrage universel ?
Rédigé par : GB | 02 avril 2015 à 20:27
la prochaine fois kemeel corbisez et la maffia socialiste tous out. pareil à lens etc
Rédigé par : ras le bol la maffia | 02 avril 2015 à 20:55
je bois tes parole jo
mais il faut mettre des actes derrière et oui la diabolisation n'est en aucun cas la solution . les dernier résultat ne font que conforté ma pensé depuis trés longtemps
si il y a une solution elle viendra en dehors des appareil politique classique les habitants leur reproche a juste titre les magouille à la petite semaine je te donne tel ville et tu me laisse telle ville
tu place ma fille au Louvre et je fait embauché ton adjointe à la cac ou ton beau fils au smt
pendant ce temps la les chômeurs de notre secteur regarde passer les trains
mais les chômeurs il ont des parents ,des cousins, des oncle et tantes des amis tous ce petit monde en a marre des magouilles comme on dit chez nous eux aussi ils veulent en croquer
il faut redonner confiance
le fn ces brios depuis 20 ans mais aussi bricetoute les asso l’appelle Laurent
le fn ces poulain dans le vieux henin bastion ps tout le monde la connait
le fn ces szczuek et beigneux 2 jEUNES LOUP conseiller département arriver sur la ville 1 an avant les élection avec moreau payer parle fn
alors que faire pistes
le travail sur l'emploie et le communiquer
communiquer des projets
implanter dans les asso et les quartiers
et surtout travailler sur l’identification de 10 personnes et non 1 leader
Rédigé par : la sagesse qui grandit | 03 avril 2015 à 08:13
Je viens de lire ton post avec grand intérêt. Beaucoup d'idées me viennent à l'esprit suite à cette lecture. J’en suivrais les lignes avec une réelle sympathie. La diabolisation du FN a été fabriquée de toute pièce à l'époque de JMLP avec ses interventions plutôt destinées à provoquer et à énerver la gauche qu' il devait affaiblir. Il y a réussit. Comme depuis 20 ans, comme tu le dis, à Hénin Beaumont il y a ce Phénomène Briois, l'enfant du Pays...Qu'il est réellement! Contrairement à ceux qui sont , un jour, venu s'installer ici, comme toi est moi...et bien d'autres! Oui, il a su séduire la population et être cet homme sympathique que chacun aime à rencontrer. Nier cette réalité c'est faire preuve d'irréalisme et de non sens politique voire humain. C’est encore refuser ses propres insuffisances voire incompétences. Je pense alors à notre ancien Maire....quelle différence! Comme tu le dis, Georges, Anicet Copin, ce communiste qui a mérité d'avoir une salle portant son nom, 'régnait" sur Darcy ...Aujourd'hui c'est Steeve Briois qui règne avec la bénédiction du peuple. Belle victoire de l'Equipe de Steeve Briois qui terrasse la gauche pour longtemps.
Rédigé par : René Delesalle | 03 avril 2015 à 10:36
NON Monsieur Delesalle, briois ne restera pas vingt ans maire. Pourquoi mais parce qu'il est d'extrême droite et que le programme de cette extrême, ce ne sera jamais pour le peuple, ni pur la liberté, l'égalité et la fraternité. Alors l'enfumage, les fêtes, la com, l'esbrouffe , ça dure un temps!Quand à la gauche, à elle de se relever. Vos prédictions ... En tout cas, On vous sent aimant et sous le charme Mr Delesalle...Quelle belle pub... pour le maire d'extrême droite!
Rédigé par : Anonyme | 03 avril 2015 à 12:28
René, quémande donc une p'tite place de "collaborateur"! T'es amoureux? Dans cinq ans, tu seras à nouveau amoureux de celui ou celle qui sera élue, peu importe qui, la ou le plus fort. Pas de convictions qui tiennent.Pas de convictions, ni principes. La loi des plus forts, les moutons suivent toujours Sacré Phénomène... triste personnage.
Rédigé par : Anonyme | 03 avril 2015 à 17:26
" les quelques anicroches ( LDH , FNACA, Relations avec la presse) ... ce sont pas quelques anicroches, c'est l'extrême droite, son aversion pour la liberté de la presse ( totalitarisme), les droits de l'homme ( racisme et soutien des plus riches) et esprit pétainiste, anti social, colonialiste.
Le fn, père ou fille, c'est PAREIL. On a beau rafraichir la vitrine, dans la cuisine, il y des rats.
Rédigé par : Anonyme | 03 avril 2015 à 17:41
Petit rectificatif. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'opposition à HB. J'ai, simplement, écrit, à plusieurs reprises, que celle qui existe n'était pas crédible... Et que la solution était d'en reconstruire une sous 2 conditions :
- elle ne devrait pas comporter d'anciens élus;
- cette "reconstruction collective" doit se réaliser en dehors de tout parti politique.
Au travail !
Rédigé par : Alain Alpern | 03 avril 2015 à 21:59
A Alain Alpern:
mea culpa.....C'est exact
Rédigé par : GB | 03 avril 2015 à 22:07