Afin de réaliser notre programme municipal, de nombreux groupes de travail ont été constitués. Ils ont rendu leurs conclusions il y a peu, et nous vous proposons de les découvrir progressivement. Aujourd’hui, en cette période de jeux olympiques, nous vous proposons de dévoiler les travaux de la commission des sports.
Rôle de l'office de sports
L’office des sports sera maintenu, mais avec des missions limitées (Aider les associations sportives dans leur travail administratif : dossier de subvention, statuts, préparation des AG, etc… . Il aura également un rôle important dans l’organisation des manifestations sportives).
Nous souhaitons cependant que la définition de la politique sportive soit du ressort du conseil municipal et réintègre le giron des services municipaux.
Une Ligne directrice : le sport pour tous
Les éducateurs sportifs de la commune, en partenariat avec les associations, proposeront à la population différents programmes axés sur la pratique du sport. Ceux-ci concerneront toutes les catégories d’âge et auront lieu toute l’année . Certains de ces programmes existent déjà et seront reconduits, d’autres verront le jour.
Programme « bébé bouge » pour les tous petits
Programme « récréasport » pour les 6/12 ans, le mercredi après-midi , visant à faire découvrir un panel complet d’activités sportives.
Programme « déjeun’sport » : pour les adultes désireux de pratiquer le sport entre 12 h et 14 h.
Programme « bel âge » ciblant les personnes âgés de plus de 50 ans souhaitant reprendre une activité sportive.
Des actions ponctuelles seront également mises en place ou poursuivies :
Le centre sportif de vacances, dans un premier temps limité à 80 enfants, se veut être un centre aéré uniquement axé sur la pratique du sport. Il sera élargi si besoin.
Le programme « week-end sportif en famille » visera à amener toute la famille dans la salle de sport. Bonne humeur garantie !
Enfin, « la fête du sport » sera reconduite dans son format actuel.
Dans un autre registre, le but des subventions allouées par le conseil municipal aux clubs sportifs sera de permettre l’accès au sport pour tous les Héninois et Beaumontois.
Un souci : le sport au service de la santé
Le conseil municipal mettra tout en œuvre pour inciter les Héninois et Beaumontois à pratiquer une activité sportive. Dans ce cadre, nous prévoyons la mise en place d’une enquête auprès de la population afin de mieux connaître les difficultés qu’elle rencontre pour accéder à la pratique du sport.
Une campagne d’information sera mise en place afin de faire connaître les vertus de la pratique du sport pour la santé.
Les personnes atteintes de pathologie physiques ou mentales ne seront pas oubliées. La commune mènera une politique incitative, en matière de subventions, auprès des associations, afin que publics souffrant de handicaps puissent pratiquer le plus d’activités possibles et être accueillis par un encadrement formé.
Les actions existantes, telles que le parcours du cœur seront reconduites. D’autres activités gratuites et incitatives seront également mises en place (sorties à vélo encadrées, etc…)
Les départs en classe de découverte au grand air (à la montagne et à la mer)seront facilités.
Equipement :
Pour permettre à tous de pratiquer une activité sportive dans de de bonnes conditions, les équipements actuels seront améliorés. D’autres seront construits
Les projets suivants seront développés:
- Réhabilitation de la piscine municipale sans conséquence sur les tarifs actuels d’accessibilité.
- Création d’un nouvel équipement - pôle d'excellence escrime- en face du lycée Darchicourt.
- Réaménagement d’un parcours de santé au terril du pommier.
- Projet d’aménagement de l’espace vert Chico Mendès pour les associations sports et loisirs de Beaumont.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.