Voici donc la fameuse motion qui plomba l'ambiance du conseil municipal. Nous y reviendrons demain.
CM 16 Décembre. MOTION.Les dispositions législatives relatives aux rythmes scolaires n’ont pas fini de faire parler. Certains maires ont même annoncé qu’ils ne l’appliqueraient pas ! Ce à quoi le ministre de l’Education Nationale évoque la désobéissance civique ! Il sera facile de démontrer que ces dispositions législatives accentueront largement le fossé entre les communes pauvres et les communes riches.
Voyons ce qu’il en sera à Hénin Beaumont.
A raison de 2900 élèves concernés et une prévision de 150 Euros par enfant, la dépense annuelle, 2014, sera de 435000 Euros.
Toujours en 2014, par le biais des fonds d’amorçage, l’Etat participera à hauteur de 261000 Euros (Soit 90 Euros par enfant)
Parallèlement la CAF versera 0,50 Euros par enfant et par heure, (à raison de 3 heures maximum par enfant et par semaine), soit pour une estimation de 1500 élèves concernés 81 000 Euros pour une période de 36 semaines.
En 2015, l’Etat se désengagera et les dépenses municipales seront au minimum à hauteur de 354 000 Euros (435000-81000) et cela sans compter les dépenses telles le chauffage.
Le conseil municipal demande aux parlementaires du secteur d’interpeller le gouvernement afin que soit pérennisées les dotations d’Etat ce qui atténuera les inégalités entre les communes françaises.
J'observe que l'on mégote lorsqu'il s'agit de l'avenir des enfants, mais que la commune est beaucoup moins regardante quand il s'agit de recruter quelques cadres à tort et a travers et de verser des montant hallucinants quand il s'agit d'arranger quelques scandaleuses sociétés d'économie mixte ou autres organismes proches du Clan
La demande serait venue du camarade Percheron ou de l'ami Alexandre que l'on ne se poserait pas autant de questions; chacun aurait obéi en vantant les mérites visionnaires du grand chef et en pourfendant ceux qui oseraient s'interroger sur le bienfondé de la mesure.
Rédigé par : anonyme | 22 décembre 2013 à 23:43
ha mais , si cette motion avait été proposée par l' équipe des bedonnants , nul doute que le sujet aurait été abordé lors du CM.
C'est comme çà depuis 2009
Rédigé par : socialiste un jour , socialiste toujours | 24 décembre 2013 à 09:02
oui, bien sûr ! qu'elle soit bedonnante ou pas, ce qui aurait été proposé par le pouvoir local en plave aurait été surement abordé en conseil municipal...quoique nombre de sujets d'importance, couteux et forcément douteux, n'ont jamais fait l'objet du noindre débat.
Rédigé par : anonyme | 26 décembre 2013 à 12:12