En 2003 j'ai avec de nombreux amis créé une association dénommée " Civisme et Valeurs Républicaine".
En 2005, l'excellent Thierry Deneuville en créa une autre: " Transparence et Citoyenneté". Le slogan de celle ci fut " Ni Briois,ni Dalongeville".
En 2006, ces deux associations fusionnèrent sou le nom de " Civisme et Transparence ". Cette association garda le même slogan : "Ni, ni " !
Avec le recul, je pense que nous avions alors fait une erreur de communication, car croire attirer les électeurs en leur disant " ni,ni " est contre productif. Mieux vaut mettre ses propres valeurs en avant, plutôt que de critiquer sytématiquement les adversaires politiques. Nous l'avons d'ailleurs payé cher car au premier tour, en 2008, Gérard Dalongeville obtint 18 points de plus que nous.
Or qu' en est -il aujourd'hui de ce "ni, ni"?
Tout d'abord : "Ni Briois".
La fameuse porosité dont certains se gargarisaient en 2009 s'est transformée en véritable passoire. Celles et ceux qui, autrefois, avant de " serrer la paluche " au leader frontiste, vérifiaient bien s'ils n'allaient pas être en flagrant délit de "collaboration", s'affichent désormais ostensiblement. Et j'invite certains autistes de la politique Héninoise à revisiter le score frontiste lors du 2ème tour des légisative de 2012.
Puis: " Ni Dalongeville".
J'invite les autistes de la politique précitée à visiter quelques bars où la parole fuse dans tous les sens. Ce n'est pas une honte de s'installer dans ces lieux d'échanges et de véritable lien social. Encore faut il ne pas y donner l'impression d'y être mal à l'aise et parfois savoir mettre la main au porte feuille. On y entend des choses intéressantes du genre: " Lui au moins, il me connaissait", quand ce n'est pas carrément " je voterai pour lui".....Cette dernière expression est d'ailleurs d'usage courant dans les couloirs de la mairie, et il n'est pas besoin de micros cachés pour l'entendre!
Alors du Ni Briois, ni Dalongeville" ", on pourrait bien passer au " Et Briois et Dalongeville" au 2ème tour des municipales de 2014. Celles et ceux qui sont tombés dans la politique comme Obélix dans un chaudron n'auront alors qu'à s'en mordre les doigts.
Quant à nous, nous ne commettrons plus l'erreur de choisir un slogan aussi contre productif et nous nous battrons pour faire valoir nos idées dont l'une d'entre elles est de ne pas abandonner le pouvoir à l'administration.
oui GB le bistrot c' est le parlement du peuple , et l' alcool n' y est pas obligatoire
bien entendu qu'il faut mettre la main au portefeuille , c' est d' ailleurs pour cela que vous n'y croiserez jamais les cc , pp , eb , rd , oc , mg et consors ...
Rédigé par : Lucien Pétoly | 03 novembre 2013 à 09:40
Mr Petoly, merci pour votre commentaire.
Georges Chieauly.
Rédigé par : GB. | 03 novembre 2013 à 11:22
quoi ? mg va pas au café ? exact il va au resto ( grand luxe ) vu que c' est jamais lui qui paye
Rédigé par : Robert Tisein | 03 novembre 2013 à 12:08
il peut payer des tournées le barbu avec la tune qui s'est fait avec ses bouquins.
Rédigé par : nonaubarbu | 03 novembre 2013 à 18:39
mg etait avec rd a l'ortolan à fresnes lez montauban
paiement masquelier
Rédigé par : irish | 03 novembre 2013 à 23:23
A IRISH 23h23. Je suis quasiment certain que vous vous trompez quant à la personne qui a payé ce repas.
Rédigé par : GB. | 04 novembre 2013 à 00:24
l équipe bizenesse continue la magouille marché truqué etc
Rédigé par : le vrai changement c ' en mars 2014 | 04 novembre 2013 à 10:05