Définition de l'extrême droite
L'expression "extrême droite" désigne l'ensemble des partis et mouvements politiques qui défendent des idées et des valeurs de droite en s'appuyant sur un nationalisme et un traditionalisme très marqués, en les formulant de manière radicale notamment à l'encontre des tendances politiques libérales ou socialistes. Sonautoritarisme et son hostilité aux principes démocratiques peuvent conduire certains mouvements d'extrême droite à faire preuve de violence, voire de terrorisme pour imposer leurs vues.
Les mouvements d'extrême droite sont aussi caractérisés par différentes manifestations de xénophobie, pouvant aller jusqu'au racisme, faisant des étrangers leurs boucs émissaires. Ils dénoncent fréquemment les objectifs conspirationnistes de la franc-maçonnerie et du prétendu "lobby juif".
Selon Michel Winock, historien français, les discours de l'extrême droite répondent à neuf caractéristiques :
- la haine du présent, considéré comme une période de décadence ;
- la nostalgie d’un âge d’or ;
- l'éloge de l’immobilité, conséquence du refus du changement ;
- l'anti-individualisme, conséquence des libertés individuelles et du suffrage universel ;
- l'apologie des sociétés élitaires, l'absence d’élites étant considérée comme une décadence ;
- la nostalgie du sacré, qu'il soit religieux ou moral ;
- la peur du métissage génétique et de l’effondrement démographique ;
- la censure des mœurs, notamment la liberté sexuelle et l'homosexualité ;
- l'anti-intellectualisme, les intellectuels n’ayant aucun contact avec le monde réel (Poujadisme).
Les mouvements de l'extrême droite prennent des formes très variables, allant de partis siégeant à l'extrême droite de l'hémicycle (c'est l'extrême droite parlementaire. Ex : Front National), à des groupusculesinsurrectionnels pouvant être violents ou partisans du néonazisme, admirateur du IIIème Reich.
L'appellation "extrême droite" est réfutée par certains partis pour le risque d'amalgame avec l'extrémisme.
Exemples de courants de l'extrême droite :
- néofascisme,
- néonazisme,
- l'Action française
- racisme (ex : Ku Klux Klan au USA)
- religieux traditionalistes,
- la mouvance identitaire.
- partis populistes, nationalistes et souverainistes (Front National, MNR en France).
Source : La Toupie.http://www.toupie.org/
Remarque: J'ai entendu ce matin sur les ondes que Madame Le Pen condamnait les propos tenus par le journal minute dont nul ne peut contester la culture extrêmiste. On la comprend! Ce type de communication journalistique ne peut que lui nuire tant il est vrai que son désir est de dédiaboliser, voire de banaliser son parti.
Le problème est qu'à chaque fois que des événements insupportables se produisent en provenance soit d'une certaine presse ou de certains groupuscules, sa posture consiste à dire, et là je résume : " Ce n'est pas de ma faute, c'est de la faute des autres". J'ai vu, de mes propres yeux vu, lors d'une visite de Marine Le Pen à Hénin, des gaillards hyper musclés sur les bras desquels étaient tatoués des croix gammées.....Bien entendu, ils étaient loin derrière la leader frontiste. Or, me semble-t-il, jamais cela ne s'est produit lorsque Philippe Kemel ou Jean Luc Mélenchon se sont balladés sur le marché.
Donc, je me pose la question : Comment se fait-il que ces apparitions insupportables de monstres aux crânes rasés , musclés comme des gladiateurs romains et taoués de symboles ignobles soient souvent correllatives aux sorties des leaders frontistes ?
Je suis totalement conscient que ma question est naïve, mais j'aimerais une réponse.
Par ailleurs,s'il est désormais impossible d'interdire le Front National, je me demande pourquoi les gouvernements de droite comme de gauche ne se posent jamais la question d' interdir les groupuscules d'extrême droite. Et si l'on peut considérer que le racisme est un véritable délit,( ce qui est vrai), pourquoi n'interdisons pas les signes ostentatoires des groupuscules puants faisant la honte de notre république ?
http://www.rue89.com/zapnet/2013/11/13/taubira-ils-denient-appartenance-a-lespece-humaine
J'aimerais bien que, un jour, vous parliez de l'extrême-gauche. Vous savez, il y a des exemples actuels ou très récents.
Par exemple, vous pourriez parler des stalinistes, des trostkystes et de leur homme nouveau, des maoïstes et de leur sentier lumineux, des pol-potistes, des castristes, des rouges khmeristes....la liste n'est pas limitative.
Bref, tous ces messianismes actuels, qu'ils soient de droite ou de gauche, ne sont-ils pas à mettre sur le même plan ?
Vous allez probablement me dire qu'il vaut mieux mettre la lutte des classes à la lutte des races )et vous aurez, sur ce plan, probablement raison....Mais..qu'est-ce qui a causé le plus de morts, disons, depuis un siècle : l'extrême-gauche ou l'extrême-droite ?
Et puis, interdire les groupuscules d'extrême-droite, pourquoi pas ? Mais...pourquoi deux poids-deux mesures ? Pourquoi ne pas interdire les groupuscules d'extrême-gauche ?
Rédigé par : jean-luc t | 14 novembre 2013 à 11:46
Jean Luc
Staline fut avec Hitler l'un des plus grands criminels de l'histoire contemporaine.Cela vous convient? Mais il n'était plus en rien porteur des véritables idées portées par les communistes français auxquels il a menti sans vergogne.
Rédigé par : GB | 14 novembre 2013 à 14:14
Jean Luc,
Nous sommes en France, en 2013. Nous soutenons Christiane Taubira!!! Pol Pot, Hitler, Staline, Mao, Trosky, Castro (presque), Mussolini sont morts et Hollande ne semble pas être un dangereux dictateur d'extrême gauche, à moins que vous n'ayez des preuves...Les groupuscules d'extrême gauche, lesquels traitent actuellement une ministre d'animal?
Alors, s'il vous plaît, restez dans le sujet qui est grave. Et soignez vos obsessions qui sont envahissantes!
Rédigé par : On est en dictature d'extrême gauche! | 14 novembre 2013 à 14:20