Le MRC rappelle sa position constante : en Syrie comme ailleurs, la légalité internationale doit être respectée. Aucune action militaire sur le territoire syrien ne doit être envisagée, a fortiori avant la conclusion de l’enquête sur l'usage d'armes chimiques, sans une résolution de l'ONU. Dans une situation très confuse, alimenter la guerre par la guerre serait non seulement dommageable, eu égard à la situation régionale, mais également préjudiciable au malheureux peuple syrien lui-même. La situation d’impuissance où se trouvent les puissances occidentales est le fruit de vingt années d'ingérence qui ont conduit à l'éclatement d’États-nations et alimenté un terrorisme islamiste qui ne demande qu'à s'étendre. C'est pourquoi l'Histoire ne manquerait pas de juger sévèrement une action militaire précipitée si elle devait avoir lieu.
Copie du Message de Jean-Marie Alexandre, Président de la Fédération du Pas de Calais à Marie Françoise Bechtel:
Message à Marie-Françoise
Ma chère Marie-Françoise,
je viens de prendre connaissance de ta prise de position au sujet de la Syrie. Je tiens à te faire savoir que je partage totalement cet avis et que les camarades du Pas-de-Calais te remercient d'avoir eu le courage et l'opportunité de le faire savoir publiquement.
|
Sur les grands dossiers internationaux, dans lesquels il n'a aucun pouvoir, JM Alexandre donne de la voix et le fait savoir.
Est-ce pour rappeler la force que représente de Crédit social des fonctionnaires dans le secteur de la Défense nationale ?
Sur les dossiers locaux, dans lesquels il est partie prenante, il ne dit rien, mais agit en famille ou fait agir pour son compte.
Les constats sont là; et à Hénin Beaumont, autant qu'ailleurs, avec un petit rappel local qu'il ne pourra pas gommer malgré sa tendance révisionniste: le soutien sans faille à la crapulerie locale.
Sa clairvoyance internationale au nom de l'Histoire n'a d'égale que sa cécité locale au nom des petits arrangements, sans doute ?
Rédigé par : anonyme | 02 septembre 2013 à 08:37
Quelle sévérité ! A titre personnel, j' ai beaucoup moins d'influence que lui ? Cela m'interdit-il de m'exprimer. Faire pression sur la Syrie est une chose. Y faire la guerre à la manière dont les américains et les anglais le souhaitent, n'en est-ce pas une autre ?
Cordialement.
GB
Rédigé par : GB | 02 septembre 2013 à 09:20
Bien compris; mais je ne renie pas la sévérité de mon commentaire.
Une militante des jeunesses socialistes d'Arras en 1973, aujourd'hui députée européenne, me rappelait il y a peu de temps combien je souscrivais aux analyses de Jean-Pierre Chevènement à l'époque du Ceres et comment nous comparions les motions des différents courants. Il y avait alors du sens et une doctrine se dessinait.
On a vu tout ce monde à l'oeuvre pendant plus d'une génération et j'en suis à m'interroger aujourd'hui sur les raisons qui les ont amené à être si sévères à l'égard de la SFIO et de son secrétaire général de l'époque.
Rédigé par : anonyme | 02 septembre 2013 à 14:06
A anonyme de 14h06.....sans doute la question de la décolonisation.
Merci a vous.
GB
Rédigé par : GB | 02 septembre 2013 à 21:25
A Anonyme de 14h06. Moi aussi, j'étais dans cette mouvance.C'était à l'époque où les socialistes savaient encore de quoi ils parlaient.
Rédigé par : GB | 03 septembre 2013 à 11:50