« Citoyens en fête. | Accueil | Un marché aux puces en parallèle de la fête du citoyen. »

28 septembre 2013

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Mon commentaire est un peu hors-sujet, mais pas tellement.
Outre le fait que monsieur Percheron cumule des tas de mandats, que paient les contribuables; outre le fait que le département n'a plus de raison d'exister à notre époque, et qu'en supprimant cette entité administrative qu'est le Conseil général, qui fait double emploi avec le Conseil régional -rappelons que les "départements" datent de 1789, lorsque l'on se déplaçait à pied ou à cheval pour se rendre au chef-lieu du département - l'on ferait des économies substantielles, je me demande quelle peut bien être la ou les motivations qui peuvent inciter un électeur à voter " à gauche", et particulièrement " socialiste".

Rappelons que l'URSS est l'Union des Républiques socialistes soviétiques, que dans la socialiste Cuba, on voit tous les cinq kilomètres une pancarte géante sur laquelle est inscrite ( en espagnol, bien sûr ) : " le Socialisme ou la Mort" ; rappelons que la Corée du Nord ou la Chine continentale sont des républiques socialistes, que le Cambodge républicain des Khmers rouges était socialiste, etc.
Je n'irai pas jusqu'à dire que le nazisme est le national-socialisme, mais il est notoire que Staline et Hitler ont été longtemps de grands copains .

Donc, vraiment, quelles peuvent bien être les arguments qui feraient que l'on voterait " socialiste" ?

Pour Mary
Nous avons au moins un point commun : la lecture d'André Comte Sponville.
Il est le philosophe athée que je préfère, non prosélyte, non dogmatique, non militant.
J'ai lu son " Esprit de l'athéisme" et franchement, ça m'a plu sa façon de renvoyer dos à dos les " croyants" et les " non-croyants" pour peu qu'ils confondent le savoir et la croyance. Un croyant "croit" ( tout simplement )tandis qu'un Lénine "croit qu'il sait", il ne connaît pas le doute ! ( avec les innombrables dérives fanatiques que cela engendre )
Frédéric Lenoir écrit : " le doute est à la foi ce que l'ombre est à la lumière. L'un ne va pas sans l'autre. Les fanatiques ne doutent jamais. Cela ne veut pas forcément dire que quelqu'un qui ne doute jamais est forcément un fanatique, mais il faut se méfier de quelqu'un qui n'a que des certitudes" . Et, sans faire d'amalgame outrancier, il me semble bien que les gens de " gauche" ne doutent jamais !

P.S : Vous savez que André Comte-Sponville écrit aussi dans la revue " le monde des religions " ?

Revenons au discours du président du conseil régional...
Si le talent d'orateur du parlementaire Percheron ne peut être mis en doute, le contenu, par contre, ne passe plus. Ce discours est toujours le même après plus de 40 ans.
Or, il s'en est passé des choses depuis 1970... à commencer par la décentralisation et le pouvoir monopolistique du Clan Percheron Mellick Kucheida sur le département; ajoutons y les seconds couteaux tels Facon Génisson et autres Delcourt,Vancaille, Duporge ou encore Dalongeville en son temps
Rien de bien glorieux si ce n'est que le clan n'a fait qu'accompagner voire promouvoir le déclin de ce secteur qui mériterait un vigoureux plan de relance... sauf qu'il ne faudrait pas que ce soit les mêmes ou leurs clones. On les a vus à l'oeuvre, seuls, disposant de toutes les manettes et ils continuent à nous faire le coup de l'Etat qui n'a pas aidé une région déshéritée. Et il y a encore des gogos pour entendre ce discours éculé ?
C'est du vrai foutage de gueule; mais après tout, s'il y en a encore qui pensent que le discours est vrai, rendez vous dans 20 ans avec les mêmes ou leur clone.

ll est d'autres régions frontalières qui ont eu à subir les affres des deux conflits mondiaux. Elles n'ont pas forcément connu les aides massives des gouvernements successifs pour leur reconstruction.
Rappelons à l'historien Percheron que la représentation du Nord Pas de Calais n'était tout de même pas absente des gouvernements qui se sont succédés sous la IVe et la Ve République. Faut-il rappeler les noms des ministres ou président du conseil ?
Toujours cette façon de revoir l'histoire en la façonnant à sa manière: c'est lassant et un peu révisionniste, non ?

A Mary, le prophète Mani, contrairement à l'image que l'histoire lui a donnée ne cessait de douter.

A G.B et Mary
Bien sûr, Mani, le fondateur du manichéisme au 3 ème siècle après J.C, n'a jamais cessé de douter. Et les zoroastriens ( ou mazdéens ) n'aimaient pas les gens qui doutent !
Lorsque l'on parle de " manichéen", de "manichéisme", on songe rarement à ce prophète de Mésopotamie qui, après avoir été le "chouchou" des rois perses, a été victime de la jalousie des prêtres zoroastriens et fut mis à mort de façon horrible ( enchaîné, il fut condamné à mourir de faim à la vue de tous ).

Le manichéisme, cette religion toute d'ombre et de lumière, a été la religion la plus persécutée de tous les temps. Et, le comble, de plus, on associe le mot "manichéen" à quelqu'un qui ne connaît pas les nuances !
Aujourd'hui ? C'est le christianisme la religion la plus persécutée dans le monde, particulièrement en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient !

mr Bouquillon vu votre culture generale vous pourez allé aux 12 coup de midi

A MR Jean Luc.

Bien qu'athée, je suis passionné par l'hisoire des religions, comme vous apparemment.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad

avril 2016

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Devenir Fan