" À ce maire-là, on aura beaucoup reproché, notamment d’avoir été trop sous influence de son DGS. Mais, enfin, moi je suis clair là-dessus. Heureusement que Philippe Thibaut était là pour nous accompagner quand nous sommes arrivés en mairie. Daniel Duquenne avait dès le départ émis le souhait qu’il reste et je peux vous assurer que je ne l’ai jamais regretté. C’est un garçon qui bosse 12 heures par jour et qui a été très précieux. Il souhaitait partir après le budget prévisionnel 2013, j’ai souhaité qu’il ne le fasse pas".(Propos de Monsieur le Maire).
Les propos ci dessous tenus par Monsieur le Maire, en conseil municipal, suscitent quelques commentaires.
1) Il est vrai que la décision de Monsieur Duquenne fut de conserver Monsieur le DGS. J'étais présent lorsqu'il lui demanda. Je compris son désir de laisser en place Monsieur Thibaut, qui, lui même, sans doute, n'en espérait pas tant.
2) Je me suis très souvent heurté à Monsieur Thibaut car je pensais, à tort, qu'il tentait de s'approprier des pouvoirs de décision relevant normalement du "politique".
3) Aujourd'hui, je pense, plus que jamais, que Monsieur Thibaut a effectivement le pouvoir. Mais ce n'est pas parce qu'il l'a confisqué, mais tout simplement qu'on lui a laissé.
Je pourrais citer de nombreux exemples de décisions prises sans que, préalablement, elles fassent l'objet d'un débat entre élus. Je me contenterai d'évoquer le projet "Piscine", dont les élus n'ont jamais eu de discussions sur la question de sa privatisation ( question éminemment politique). Aujourd'hui la question n'est pas réglée mais des contacts ont déjà été pris dans le sens d'une privatisation.
Je pourrais parler de l'école du quartier Macé Darcy. Monsieur le Maire me reproche de ne pas participer aux commissions de marché relatives à ce projet.Je lui ai pourtant expliqué mes interrogations quant à la façon dont la question a été déléguée à la CAHC. Plus tard nous n'eûmes droit en réalité, qu'à une présentation de ce projet au Colysée, où le concepteur nous le présenta ,sous la forme d'une conférence ne faisant pas suite à un réel débat.Ce débat aurait dû avoir lieu plus tard entre élus ayant pris le temps de la réflexion et surtout mesurant les conséquences financières. ....Notamment le coût qui a plus que doublé . ...Est-il anormal de s'interroger sur ce doublement du coût initial ? ( sans parler des frais d'architecte payés deux fois par les contribuables) .Est-il anormal de se poser la question des conséquences de ce doublement ? N'y a-t-il pas un lien entre celui ci et le ralentissement conséquent des autres projets d'investissement?
Et je pourrais multiplier les exemples.
4) Quant au fait de demander à Monsieur Thibaut de rester, sur ce point là, j'approuve Monsieur le Maire. Il est trop tard. Je ne vois personne parmi les cadres actuels, en capacité de le remplacer car ils n'auraient pas le temps de s'approprier les dossiers. Quant à l'idée de procéder à une embauche externe, autant ne pas y penser ! Sauf à penser qu'il existerait quelque part un fonctionnaire ultra brillant kamikaze et super doué, et surtout aimant les défis personnels. Les vacances approchant, je ne pense pas que ce soit possible, mais sur ce point, je me trompe peut-être.
Ces questions,et d'autres, notre groupe est prêt à en discuter, sans passion, entre élus. Il est peut-être encore temps. GB
Et pour finir, je tiens à péciser que mes relations avec Mr Thibaut sont cordiales et respectueuses.
..."Quant au fait de demander à Monsieur Thibaut de rester, sur ce point là, j'approuve Monsieur le Maire. Il est trop tard. Je ne vois personne parmi les cadres actuels, en capacité de le remplacer car ils n'auraient pas le temps de s'approprier les dossiers"...
Moi j'en vois un mais on lui a demandé de s'occuper de la Médiathèque "en travaux"... idem pour la photo du Maire dans la vdn cette semaine ou celle mise dans un tract de l'Alliance Républicaine (les fameuses bouteilles de Rosé), un grand moment d'émotion ... mais logique car l'unique photographe aux compétences professionnelles (j'entends par là "compétences reconnues par ses pairs"...) est placardisé!.
Idem pour un contrôleur de gestion à qui on a demandé de prendre possession de son nouveau bureau aux affaires scolaires, car dans ce service, il est vrai que sa fonction ou son utilité réelle voir son pouvoir seront au maximum de l'efficacité. Mais bon, point d'inquiétude pour ces frères d'armes, car le prochain flux migratoire de cadres héninois à la recherche de cieux plus claimants, avant l'échéance de 2014, leur assure une certaine tranquillité puisque le directeur de l'office de tourisme (nb : voir l'émission sur france 2 "complément d'enquête du 20/06/2013) aura d'autres chat(te)s à fouetter .... et à mon humble avis, inutile "agiter les cerfs volants" car en parlant d'exode, il y a belle lurette que la "fuite" (appelé également joint de culasse lorsqu'on parle d'une voiture de fonction ou de service) de cerveaux a démarré...
Rédigé par : Fallait pas l'inviter !!! | 30 juin 2013 à 13:46
A " Fallait pas l'inventer"......Je pense comme vous sur de nombreux points.
Rédigé par : GB | 30 juin 2013 à 20:38
cé le bordel rue pasteur pourquoi on mé pas les feus clignotan cé la queue des voiture jusqua la poste dans les 2 sensse
Rédigé par : iles ou ladjoin securite | 02 juillet 2013 à 11:55