En cette période budgétaire, il me semble de bonne augure de rappeler la place et rôle des actions culturelles et socio-culturelles menées dans et pour la cité, en direction des citoyens et parfois même avec leur participation, source d'apports mutuellement enrichissants pour tous.
Pour aborder le contexte actuel de crise, il me paraît important de ne pas parler uniquement de la crise financière; ce serait une erreur de réduire un tel phénomène aux finances, même si tout est lié. Il me semble, et dans le bassin minier plus qu'ailleurs, que cette "crise" est multiforme : elle est politique, sociale, économique, financière, sanitaire, énergétique, écologique, culturelle, morale... Elle attaque ainsi la santé, l’éducation, l’information, le logement. Plus grave, c'est aussi une crise de confiance qui nous touche, pouvant même devenir existentielle. Pire, et nos permanences et notre travail de terrain nous y confronte régulièrement : celle qui touche à la dignité humaine.
Dans l'ensemble des actions politiques menées pour la cité, il est un domaine transversal à tous les autres, source d'émancipation, de création, de valorisation de l'Estime de Soi, de reconnaissance mutuelle, d'ouverture au monde et aux autres: celui de la Culture.
Rien ne serait plus grave que de reléguer la culture au rang du superflu, de l’accessoire, du marginal voire de l'inutile. Ce serait oublier à quel point la culture est créatrice de richesses tangibles et de valeurs aussi concrètes que spirituelles. Quand la bourse s’effondre et que les chiffres n’ont plus de sens, quand la crise devient tentaculaire et fait perdre toute confiance, la culture donne des repères et engendre des chocs esthétiques qui, même fragiles et éphémères, imprègnent durablement la mémoire.
"La crise nous offre une raison de plus d’aller au théâtre, ou d’en faire ! Pas le théâtre qui profiterait de la conjoncture pour ne chercher qu’à simplement nous divertir, c'est-à-dire à nous détourner de la vision de la marche claudicante de notre monde. Plutôt celui qui pense l’impensable pour s’en prévenir : pour ne pas le voir venir. Le théâtre n’a jamais été aussi fort que lorsqu’il s’est fait dans son histoire le reflet des crises qui jalonnent la vie d’un homme ou de l’humanité." Jean-Marc Chotteau.
Un grand ami, qui m'a accompagné à la culture et m'a beaucoup apporté, m'a souvent dit que le devoir absolu de tout homme ou femme politique est de donner les meilleurs outils pour que tout citoyen au sein d’une collectivité puisse maîtriser son destin et avoir la fierté d’appartenir au monde. Tenir cette ambition politique implique que la culture soit prise en compte sans réserve car, elle seule permet le lien entre le passé et l’avenir, l’amour du monde et de sa diversité et donne la force de créer, d’imaginer et de rêver, participant au sentiment d'appartenance, à l'ouverture sur le monde, un monde où le différent est synonyme d'enrichissement et non de menace.
La culture doit rester pour notre société un phare puissant et protecteur qui doit continuer dans la fureur du monde à nous guider pour notre construction et notre avenir personnel et collectif.
Pour aujourd’hui et pour demain.
Aussi, je réaffirme mon engagement ainsi que celui de mes collègues dans le développement de la notion de service public de la culture en œuvrant à sa démocratisation à travers l'ensemble des projets culturels : je l’ai déjà dit à l’Escapade et le répéterai souvent, la politique culturelle n'est pas un supplément d'âme mais le cœur d'une véritable vision politique : celle d'un monde ou les valeurs humanistes l'emportent sur les valeurs de l'argent.
C'est dans ce sens que Cécile Bailly et moi-même travaillons pour développer les actions culturelles et socio-culturelles qui seront proposées au Budget 2013.
Caroline TROY.
voilà un argumentaire digne d' adjoints qui croient en ce qu'ils font , à quand memes analyses pour les grands travaux ou la sécurité ? çà compte aussi , non ?
Rédigé par : ceux qui bossent et ceux qui se brossent | 09 mars 2013 à 13:23
C'est quand même plus rejouissant ce que vous dites, les autres narretent aps de dire rempart fn
Rédigé par : BG | 09 mars 2013 à 13:28
à 13:23
le champ de vos lectures est trop restreint... vous verrez qu'ailleurs on sait aussi parler de ce qui parait vous manquer.
à Melle Troy:
ceci dit, je félicite Caroline Troy pour la qualité de son article et surtout de sa "propreté" politique, humaine et intellectuelle. C'est rare sur les blogs!
Rédigé par : René Delesalle | 09 mars 2013 à 18:24
à BG : c' est de l' humour ?
Rédigé par : HA HA | 11 mars 2013 à 13:17
A " rené la cane", excusez moi mais je ne peux valider ce commentaire dont l'allusion frise la diffamation.
Rédigé par : BG | 11 mars 2013 à 13:38
ok BG , je reformule :
à quand la prochaine nocturne Brossolette ?
Rédigé par : rené la cane | 11 mars 2013 à 17:58
Même quand c'est vrai, y des formulations qui pourraient être évitées... A C.T : bon article. J'attends avec impatience le prochain festival des Voix de novembre.
Rédigé par : NL | 12 mars 2013 à 15:33