Le nécessaire débat citoyen qui n’est déjà pas simple à Hénin Beaumont pourrait en plus se compliquer du fait du rapport entre le pouvoir politique et l’administration.
Nous nous sommes toujours gardés, quant à nous, de prendre publiquement la parole à ce sujet.
Pour autant, la multiplication des articles de VDN qui font suite aux vœux du maire ne peuvent nous laisser insensibles.
S’appuyant sur les propos du maire de la ville lors de ses vœux à la population, deux membres éminents du personnel municipal confirment dans VDN ce matin que la piscine pourrait devenir un centre aquatique ludique.
« Une piscine est un déficit financier, mais sur des structures ludiques, il est moindre et ce delta là va nous permettre de prendre un délégataire privé sur l’exploitation, mais nous resterons propriétaires des murs » précise l’un des deux salariés à la journaliste de VDN.
A titre personnel, je ne suis pas hostile à l’idée de confier la gestion de cet équipement au privé. Encore faudra-t-il, si tel est le cas, prendre d’infinies précautions : Tarif, devoirs du délégataire, précautions relatives au personnel municipal exerçant actuellement
dans le stade nautique (A Liévin, cette question du personnel municipal fut l’objet de nombreuses controverses).
« Je ne suis pas hostile » disais-je mais je ne suis pas en mesure aujourd’hui d’émettre un avis définitif sur la question, bien que j’aie eu le privilège de faire partie d’une commission ayant entamé une étude sur ce sujet. Je dis bien « entamé » car cette commission ne s’est réunie qu’une fois il y a maintenant de nombreuses semaines.
Or la lecture de VDN de ce matin me prête à tort ou à raison à penser que certaines décisions seraient prises. Exemple : « On a lancé une étude pour extension ludique ». « Le projet est lancé avec le concours de la maîtrise d’œuvre » « Quand on parle plaisir en famille, l’élasticité des porte monnaie est plus grande » ………..Autant de propos très politiques…..autant de propos qui engagent fortement l’équipe municipale. Or s’il est vrai que les politiques de la majorité ont évoqué ce projet ils n’ont pas abordé la question dans le détail.
A ce stade, il me semble utile de rappeler un principe fondamental:
En France l’administration n’a qu’une fonction instrumentale par rapport au pouvoir politique. Elle existe dans le but de mettre en œuvre les options choisies par le suffrage universel. En ce sens, les décisions sont nécessairement « commandées » par la volonté politique.
Il n’est pas interdit de penser, à la lecture de l’article de VDN de ce matin que s'agissant du projet "piscine" l'esprit décrit ci-dessus n'a pas été respect
facilement……..espérons-le car si tel n'était pas le cas la question serait posée de savoir qui exerce réellement le pouvoir en mairie d'Hénin Beaumont !
vous allez encore avoir les pp,cc sur le dos si vous ne faites pas comme eux : brosser dans le sens du poil pour un poste d' ajoint en 2014 ( qu' ils n' auront pas , de toute façon )
Rédigé par : Robert | 04 février 2013 à 07:42
A Mary .
Celles et ceux qui pensent que je ne m'autoriserais pas de questionner qui je veux et quand je veux, c'est qu'ils ne me connaissent pas vraiment, Mary.
GB
Rédigé par : GB | 04 février 2013 à 20:30
Les directeurs généraux des services se doivent de dialoguer avec les média de façon mesurée sur des sujets d'explication de texte, tels l'ordre du jour du conseil, les arcanes du budget ou encore la déontologie du métier.
Jamais ils ne doivent se substituer à l'autorité de la municipalité, surtout lorsqu'il s'agit de dévoiler une opération qui relève de la seule décision de l'autorité politique.
Par contre, ce DGS devrait s'informer un peu plus sur les différentes options qui s'offrent aux élus pour le devenir de la piscine. Tout sportif qu'il est, il ne dispose pas des outils lui permettant de donner ainsi son analyse. Quand bien même les auraient-il, il est tenu au devoir sacré de discrétion.
S'il se renseignait un peu, il saurait que la solution qu'il préconise est facilement contestable; une fois de plus, il peut disposer des informations multiples sur le territoire national de décisions de rénovation et d'extension de piscines, de bassins d'agrément et de soins du corps.
Le mode de gestion peut aussi être analysé mais annoncer comme cela, à la cantonade, que le projet se fait de telle façon, alors que le conseil n'en a pas délibéré, relève de la forfaiture.
Une fois encore, on ne peut que déplorer des attitudes et des prises de position qui, en d'autres lieux, seraient sanctionnées.
On aboutit ainsi à un mélange des genres, fruit de l'exculturation si prégnante dans notre région.
De plus, lancer les élus dans cette aventure alors que les subventionnements de l'Etat et du FNDS ne suivent plus, relève de l'inconscience et du côté immature d'un personnage qui a besoin surtout d'une formation solide et d'humilité.
Rédigé par : anonyme | 04 février 2013 à 20:36
des bassins dit " ludiques " il y en a déjà à proximité ( Courrieres , Liévin , Béthune , Arras )je ne comprend pas cet acharnement à vouloir faire mieux que les autres en ponctionnant des millions d' euros sur le dos des contribuables héninois
Rédigé par : René | 05 février 2013 à 08:32
A René.
C'est pour cette raison que je pense que "d'infinies" précautions sont à prendre.
Rédigé par : GB | 05 février 2013 à 10:25
incroyable ce message que je viens de trouver sur le blog d' un illustre inconnu , qu' en pensez-vous :
L’Alliance Républicaine en Décembre 2012
AVANT :
Des hommes et des femmes, après avoir épuisé les joies du PS et du MRC se sont trouvés et ont sympathisé puis, de fils en aiguilles en sont arrivés à pactiser sur des liens communs et indestructibles,
Ceux d’une alliance confondant tous les anneaux de la République, réunissant la droite et la gauche, indépendante des appareils politiques,
Ceux réunissant toutes les valeurs humanitaires, dans l’esprit du respect des droits de l’homme.
Ceux qui définissent le rejet de toute compromission, clientélisme, favoritisme, passe droit,
Ceux des convictions anti fascistes sans aucune concession.
Ceux qui réunissent les hommes entre eux : ceux de la fraternité.
Une Alliance qui devait réunir tous ces liens :
J’ai nommé l’Alliance Républicaine.
MAIS C’ETAIT AVANT….
AUJOURD’HUI :
l’AR essaie de renaitre de ses cendres : Eviction des membres boiteux, changement de président, retour aux valeurs de base. Bien.
Le redémarrage est difficile et confus… L’AR est une association d’aide aux personnes âgées ou est-t-elle un vrai groupe politique décidé à renforcer ses ailes par des alliances avec les autres groupes pour mieux lutter contre le FN aux prochaines Municipales de 2014 ?
DEMAIN :
Certains pensent que, comme en 2009, elle s’obstinera à rester dans sa solitude pour perdre, cette fois, mais en beauté et avec panache.
Mais ce ne sont que des ragots de couloir inimaginables ; L’AR prépare ses armes et constitue son armée pour aller au combat… Je me trompe ? A bon.
Rédigé par : Rame et rie Domicile | 05 février 2013 à 11:45
A "Rame et rie Domicile".
Nous répondrons pas d'autres voies que celle du blog à savoir celles de la justice.
Signé: Les membres de l' "AR, la vraie".
Rédigé par : Marechal Daussin Vendeville TROY | 05 février 2013 à 12:28
M. Bouquillon vous exprimez dans votre article que vous êtes favorable à la création d'un espace ludique à la piscine mais avez vous connaissance de l'état de la piscine actuel car moi oui(état lamentable, les bassin fuient à de multiples endroit) quant au fait qu'une entreprise privée s'en occupe ce qui est déjà le cas et c'est catastrophique. Alors M Bouquillon pour une fois faites valoir le peu de pouvoir qu'il vous reste: opposez vous vraiment à ce projet.
Rédigé par : un electeur | 07 février 2013 à 18:53
A " un électeur" .
J'ai l'intention de faire paraître un nouvel article sur ce sujet
Rédigé par : GB | 09 février 2013 à 11:51