De très nombreuses majorités municipales (ou autres) ne sont pas constituées d’un seul groupe. L’unicité est même l’exception.
Ici à Hénin Beaumont, pour des raisons sur lesquelles nous reviendrons plus tard il y a deux groupes dans la majorité.
Est-ce un drame ? Dans ce contexte quel est le rôle du maire ?
Comment vivre cette majorité de manière pacifiée ?
Première question : Est-ce un drame ? Franchement, il n’y a pas de quoi fouetter un
chat. Les vingt sept membres de cette majorité sont issus de la même famille de pensée et sont tous préoccupés par la nécessité absolue de ne pas laisser une
ville en bonne santé financière aux mains du Front National en 2014.
Deuxième question : Quel est le rôle du maire dans ce contexte ? Là aussi les choses pourraient être très simples. Il y a deux groupes. L’un et l’autre reconnaissent le maire, non pas comme le chef de l’un des deux groupes, mais comme tout simplement le chef de la majorité. Pour parler clairement Eugène Binaisse est le chef d’une majorité constituée de deux groupes, l’un de 15 élus, l’autre de 12.
Dans ce contexte, il appartient au maire de considérer les deux groupes de la même manière. Il n’y a pas d’un côté les « copains » et de l’autre « les empêcheurs de tourner en rond passant leur temps à chercher des poux dans la tête des gens ». Le
maire devrait être tout à fait aussi à l’aise dans le groupe de 12 que dans l’autre. Si une question un peu difficile apparait à l’horizon, le maire peut à tout instant réunir les deux groupes (ensemble ou séparément) et faire en sorte que les décisions soient prises dans l’intérêt des Héninois tout en tenant compte des deux sensibilités. Faire de la politique, c’est cela. La politique, ce n’est pas un gros mot. La politique c’est l’art du compromis. (à ne pas confondre avec compromission).
Troisième question : Comment gérer cette majorité de manière pacifiée ?
Et bien, c’est tout simple. La réponse est : En anticipant et surtout en écoutant le point de vue de l’autre…… Nous pouvons démontrer en prenant les problèmes un par un qu’aucune division ne serait apparue au grand jour si une discussion franche et courtoise avait eu lieu auparavant entre les deux sensibilités.
Actuellement, la presse et la blogosphère insistent beaucoup sur certains problèmes. Notamment la nomination du Directeur des Sports fait grand bruit. Quant à nous, nous refusons d’en faire un problème de personne. Mais la question qui semble se poser est : « Peut-on avoir raison contre tout le monde » ? Alors comme le disait Jean Marc BUREAU hier soir, « ne serait-il pas opportun de régler ce problème de façon politique plutôt que de choisir une solution dont certains semblent penser qu’elle pourrait être illégale » ?
peut-etre va t'on vous demander à nouveau de démissionner mr Bouquillon ?
Quoique les habituels demandeurs sont actuellement sur le dos d' une autre personne , et comme ce couple de looser est incapable de gérer 2 sujets en meme temps , patientez , patientez ...
Rédigé par : à peine 75 voix | 08 janvier 2013 à 17:13
Tout d'abord bonsoir
J'ai relevé dans votre article d'aujourd'hui une phrase qui m' interpelle quelque peu.
Je vous cite "Les vingt sept membres de cette majorité sont issus de la même famille de pensée et sont tous préoccupés par la nécessité absolue de ne pas laisser une
ville en bonne santé financière aux mains du Front National en 2014."
Cela voudrais dire que vous ne travaillez pas au rétablissement financier de la ville ?
Rédigé par : MN | 08 janvier 2013 à 18:24
A MN.
Je pensais avoir écrit exectement le contraire. Il est est vrai que "laisser une ville en bonne santé financière aux mains du FN en 20014" serait franchement une faute politique. Mais puisque vous semblez penser que je puisse avoir écrit le contraire que voulez vous que je vous dise ?
Rédigé par : GB | 08 janvier 2013 à 20:05
Dans un sens, on peut nommer ceci le "libre arbitre" soit la capacité de se déterminer par soi-même, pouvoir de choisir. Seul l'homme possède un libre arbitre, le comportement des animaux étant prédéterminé par ce que l'instinct commande...
En terme politique : un sujet libre est censé pouvoir décider de lui-même ce qu’il choisit, sans être poussé à l’avance d’un côté ou d’un autre par quelque influence ou cause que ce soit.
Sur quoi repose la notion de libre arbitre au niveau du cas héninois ?
Une synthèse entre le point de vue entre le premier groupe de 15 élus, l'autre groupe de 12 élus et celui de la troisième personne(le Maire).
Querelle intestine sans doute mais gardez à l'esprit d'avoir toujours la priorité d'opter en premier lieu pour un geste altruiste et non égoïste vis à vis des Administrés de la Commune.
Rédigé par : Objection de conscience | 09 janvier 2013 à 06:08
cher GB
pouvé vous indiquer la date de la galette de l ' AR ché pierot cette annee
parai qu'un certain RD va faire readheré 2 anciens
1 qui habite prés de la caserne et une autre qui habite au bouviés ( daprés dalongeville )
Rédigé par : un vrai socialiste de l ' AR | 09 janvier 2013 à 07:49
A " un vrai socialiste", concernant la moment de convivialité, rien n'est prévu à cet endroit.
Rédigé par : GB | 09 janvier 2013 à 09:31
cette cohabitation pacifiée serait d 'autant plus facile si un certain et une certaine ne s 'amusaient à mettre de l 'huile sur le feu en désignant des boucs émissaire et espérant probablement être élus à leur place en 2014
Rédigé par : pousse toi de là que je m 'y mette | 10 janvier 2013 à 17:59
il semblerai que mr piret ait décidé se s' occuper de l' attribution des logements sociaux , peux t'il aussi jeter un oeil sur l' attribution des logements des ayants-droit des mineurs de fond , il y a aussi matiére à se poser des questions
notamment du coté des Bouviers à Hénin.
PS : vous pouvez aussi vous reporter à la page 103 d'un bouquin de couleur rose
Rédigé par : un toit pour tous | 19 janvier 2013 à 08:27
La voix de son maire en bon photographe veut nous donner l image de quelqu un de rassembleur a l ecoute de tous (il n hesite pas repondre aux agents municipaux qui le questionne "simplement"...) Il est selon lui au coeur de toutes les attentions des "acteurs locaux".
Hors avec photoshop les images ont de moins a voir avec la realité...
Rédigé par : selon lui c est. lui le meilleur | 23 janvier 2013 à 12:22
je trouve les rues non dégagées n en déplaise à mr le maire qui dit le contraire au conseil municipale pour preuve c est la premeire fois que j arrive en retard au conseil car j ai eté tout doucement pour éviter de glisser
Rédigé par : l espace mitterand ce dimanche sera t il déplaié au niveau du parking???? | 24 janvier 2013 à 16:57
pour la galette de l'ar il faudra demander à la sapic la disponibiltée des ces salarié ,oui aprés la distribution du torchon de brigitte duquenne nouvelle présidente d'un groupe qui se fait passer pour l'ar . à l'époque de l'r nous avions de militants qui distribuer gratuitement les tracs . maintenant cette notion de militants est trés flou .
il ni a donc aucune raison d'organiser la galette qui était un moment de convivialité . on parle maintenant de l'ar chaqu'un pour sa gueulle !!!!!!
je conseil a duquenne d'organiser paque depuis quel prend les adhérents de l'ar pour des cloches
eric daussin exvice président de l'ar et que réserve l'avenir !!!
Rédigé par : crache en l'air et attention ou cela tombe | 04 février 2013 à 08:16