De très nombreuses majorités municipales (ou autres) ne sont pas constituées d’un seul groupe. L’unicité est même l’exception.
Ici à Hénin Beaumont, pour des raisons sur lesquelles nous reviendrons plus tard il y a deux groupes dans la majorité.
Est-ce un drame ? Dans ce contexte quel est le rôle du maire ?
Comment vivre cette majorité de manière pacifiée ?
Première question : Est-ce un drame ? Franchement, il n’y a pas de quoi fouetter un
chat. Les vingt sept membres de cette majorité sont issus de la même famille de pensée et sont tous préoccupés par la nécessité absolue de ne pas laisser une
ville en bonne santé financière aux mains du Front National en 2014.
Deuxième question : Quel est le rôle du maire dans ce contexte ? Là aussi les choses pourraient être très simples. Il y a deux groupes. L’un et l’autre reconnaissent le maire, non pas comme le chef de l’un des deux groupes, mais comme tout simplement le chef de la majorité. Pour parler clairement Eugène Binaisse est le chef d’une majorité constituée de deux groupes, l’un de 15 élus, l’autre de 12.
Dans ce contexte, il appartient au maire de considérer les deux groupes de la même manière. Il n’y a pas d’un côté les « copains » et de l’autre « les empêcheurs de tourner en rond passant leur temps à chercher des poux dans la tête des gens ». Le
maire devrait être tout à fait aussi à l’aise dans le groupe de 12 que dans l’autre. Si une question un peu difficile apparait à l’horizon, le maire peut à tout instant réunir les deux groupes (ensemble ou séparément) et faire en sorte que les décisions soient prises dans l’intérêt des Héninois tout en tenant compte des deux sensibilités. Faire de la politique, c’est cela. La politique, ce n’est pas un gros mot. La politique c’est l’art du compromis. (à ne pas confondre avec compromission).
Troisième question : Comment gérer cette majorité de manière pacifiée ?
Et bien, c’est tout simple. La réponse est : En anticipant et surtout en écoutant le point de vue de l’autre…… Nous pouvons démontrer en prenant les problèmes un par un qu’aucune division ne serait apparue au grand jour si une discussion franche et courtoise avait eu lieu auparavant entre les deux sensibilités.
Actuellement, la presse et la blogosphère insistent beaucoup sur certains problèmes. Notamment la nomination du Directeur des Sports fait grand bruit. Quant à nous, nous refusons d’en faire un problème de personne. Mais la question qui semble se poser est : « Peut-on avoir raison contre tout le monde » ? Alors comme le disait Jean Marc BUREAU hier soir, « ne serait-il pas opportun de régler ce problème de façon politique plutôt que de choisir une solution dont certains semblent penser qu’elle pourrait être illégale » ?
Les commentaires récents