Ci dessous la présentation d'Abdel Baraka:
C'est avec beaucoup de fierté et d'émotion que j'ai l'honneur de vous annoncer que la Compagnie KaderBaraka - les balayeurs du désert va donner sa première représentation à Hénin-Beaumont de "SUPPLIQUE POUR ETRE ENTERRE A HENIN-BEAUMONT"
Depuis plus de 25 ans déjà, nous oeuvrons pour l'ouverture culturelle tout en essayant de nourrir notre réflexion et notre démarche artistique de ce que nous sommes : des enfants de mineur algériens du bassin minier du Pas-de-Calais.
Se faire enterrer là ou toute une vie se fait et se construit c'est comme une évidence, dans l'ordre des choses, même le Coran le dit, alors ! Alors ? Je le jure pourtant certain me regarde encore comme une
étrangère, mes origines sont Algériennes, j'en suis fière, mais ma vie, ma ville, mon pays, ma nation, c'est ici.
Regarder cette ville souffrir sans rien faire nous est insupportable alors, nous réagissons. Avec ce spectacle c'est notre identité - française - (vous voyez comme je suis encore obligée de me justifier)
que nous faisons valoir et bien sur, une façon de rendre à Kader Baraka, ce qu'il a toujours su nous transmettre : la passion du théâtre, l'importance de (se) donner aux autres avant d'être ce qu'on
est.
Le 18 février vous pourrez venir voir Supplique à la Maison de Quartier Maurice Thorez, jouer dans les quartiers est un choix, une volonté, presque une évidence.
Nous espérons que le plus grand nombre d'amoureux du théâtre, de militants, de jeunes, vieux, croyants, hâtés, juifs, chrétiens, musulmans, bouddhistes, sportifs, élus du peuple, élus de vos coeurs,
amis, amants, frères et soeurs, cousines et cousins, ouvriers, présidents, fous et doux rêveurs viennent nous soutenir dans cette démarche.
j'informe qu'à HENIN-BEAUMONT il y a 2 espaces - "carré musulman"-, un au cimetière centre depuis les années 50 et un au cimetière paysager depuis les années 2000.
Rédigé par : Nathalie | 16 février 2012 à 15:52