Au nom du Bureau de l’Alliance Républicaine, je vous remercie de votre présence. Je remercie en particulier Pierrot et Annick pour leur accueil, Xavier pour sa gestion du blog, Patrick pour le temps qu’il passe à gérer les comptes et pour l’assistance technique qu’il nous apporte à chaque réunion.
Suite à ma courte intervention, une présentation de quelques projets pour notre commune vous sera faîte par René Delesalle. J’espère qu’elle suscitera chez vous de nombreuses questions.
Je profite de l’occasion pour vous renouveler mes vœux de santé et de bonheur pour l’année 2012.
Qu’espérer de cette année ?
De la sérénité pour notre commune. Le climat politique local, longtemps nauséabond, semble s’apaiser quelque peu et c’est heureux. Le travail de nos élus n’en sera que mieux mis en valeur.
Pour notre association, je souhaite plus de dynamisme. J’aimerais que les commissions mises en place par le Bureau s’étoffent et que nous puissions travailler dans de bonnes conditions.
Avant notre élection de juillet 2009 nous avions 2 adversaires : Dalongeville et le FN.
Dalongeville est pour le moment rayé de notre environnement. Lui et ses complices devront sans doute restituer à la commune plus de 100 000 € suite à l’affaire des avions taxis. C’est un début en attendant les révélations que la justice ne manquera pas de faire.
Reste le FN qui surfe sur la vague des affaires locales et sur les méfaits de la crise économique. Nous mettrons toute notre énergie pour empêcher à Hénin Beaumont de vivre le cauchemar qu’ont connu Vitrolles, Toulon et Orange. Partout où le FN a gouverné, les résultats ont été désastreux, il faut le dire et le redire.
Certains commentateurs locaux se plaisent à nous taxer d’incompétence dans leurs blogs. Pourtant, il suffit de se promener dans notre commune pour constater le travail de qualité effectué par nos élus.
En deux années, plus de voieries ont été réfaîtes qu’en huit ans avec nos prédécesseurs. Les bâtiments publics, les écoles sont rénovées. Le cadre de vie est plus agréable avec les ronds points fleuris notamment. Les finances sont assainies. Le bilan nous paraît tout à fait acceptable, n’en déplaise à certains.
Les fêtes et les manifestations égaient le quotidien des habitants : le marché de Noël, le spectacle laser, la campagne de solidarité pour aider les plus démunis ont été une véritable réussite en cette fin d’année. A ce sujet, en 2012, quelques nouveautés verront le jour. L’association du « Champ de l’Abbaye » va remettre sur pied en mars prochain, un carnaval des enfants en centre ville. Le marché aux puces sera avancé au 9 septembre , et en octobre nous apprécierons le spectacle de Patrick Sébastien à la salle Mitterrand. Voici de quoi réjouir nos concitoyens.
Par ailleurs, les projets foisonnent. Parc des îles, sainte Henriette, zone du pommier, tramway, îlot Carnot, friches Birembault, friche Bénalu, Macé/Darcy, rénovation de l'église saint martin et j’en oublie vont transformer profondément l’aspect de notre ville lors des 10 prochaines années.
Tant de travail reste à faire pour redonner des couleurs à notre ville. Nous encourageons nos élus à poursuivre leurs efforts. Ils sont sur la bonne voie.
Je souhaite faire un point sur les cotisations. Certaines personnes ont quitté l’association (décès, déception, déménagement…..), d’autres l’ont rejointe. Ainsi va la vie de chaque association. Nous espérons voir arriver encore de nouveaux adhérents afin de peser encore plus sur le débat public local, aux côtés de nos élus. Je souhaite aussi que nous soyons plus présents sur le terrain, lors des manifestations et dans les associations de quartier.
J’en profite pour vous informer que récemment nous avons travaillé sur les secteurs de distribution de tracts. Chacun s’est vu octroyer un secteur et je tiens à vous remercier de votre dévouement dans cette tâche ô combien importante qu’est le tractage.
Nous avons aussi réactualisé les statuts de notre association. Ceux-ci ont été validés par le Bureau en date du 28 novembre dernier.
Encore une fois, je vous souhaite une bonne année et surtout une bonne santé.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.