Ce samedi premier octobre, en présence de plusieurs adjoints et conseillers municipaux de la majorité, les Héninois et Beaumontois ont pu apprécier l'ouverture de saison de l'Escapade.
Cette soirée fut ponctuée d'interventions variées, pleines de surprises, reflétant la saison à venir : de nombreux artistes ont présenté des extraits de leurs créations, le tout orchestré par David Verkempinck, directeur de l'association.
Les élues à la Culture, Caroline Troy et Cécile Bailly, saluent une programmation engagée, éclectique, enrichissante, qui, en outre, répond à la convention triennale qui lie l'association à la ville en proposant de nombreuses manifestations Culturelles hors les murs, notamment dans les maisons de quartiers d'Hénin-Beaumont.
Ce sont également des projets portés en partenariat par la municipalité et l'Escapade qui enrichiront la programmation culturelle de notre ville : le festival des voix de novembre, le festival de jazz, « desserts d'avenir » qui est la suite de « slam et cuisine ».
En développant toujours plus ses partenariats avec les associations et collectivités territoriales, et en accroissant son public, l'Escapade confirme son statut de centre culturel phare au cœur de la communauté de l'agglomération d'Hénin-Carvin.
Vectrice de lien social favorisant l'épanouissement personnel et collectif, la Culture, dernier rempart contre les extrémismes, développe l'esprit critique et fonde ainsi le sédiment d'une citoyenneté éclairée.
Ainsi, la première manifestation vendredi soir à l'Escapade « A nos morts » mise en scène par Yan Gilg fut enrichissante, instructive et touchante à la fois . Proposé par l'association Ch'faid de Libercourt dans le cadre de l'A.C.S.E (Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des chances), ce spectacle est un hommage émouvant et d'une grande qualité artistique envers les tirailleurs et soldats des colonies venus se battre pour la France lors des deux guerres mondiales.
Stages et ateliers artistiques, théâtre, danse, musique, expositions, nous espérons que vous serez nombreux à venir profiter d'une programmation variée et voulue accessible à tous.
Caroline Troy, adjointe à la Culture
Cécile Bailly, conseillère déléguée à la Culture.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.