Le recensement de l’INSEE met en évidence que la ville d’Hénin Beaumont comptait 25 612 habitants en 2008. Par rapport à 1968, il y a eu donc une baisse de la démographie de 5 %.
Deux temps sont à noter :
- De 1990 à 1999, la baisse a été très marquée (-4%). Le rapport entrées/sorties était alors très défavorable mettant en évidence une ville devenue peu attractive.
- Depuis 1999, ce rapport s’est inversé et la population est repartie à la hausse. De 2008 à 2011, cette hausse s’est poursuivie.
Ces chiffres montrent que notre ville est redevenue attractive.
Deux raisons à ce constat avec des conséquences non négligeables pour l’avenir de notre ville :
- L’essor de la métropole lilloise et l’arrivée nombreuse de ses habitants qui trouvent dans notre ville des conditions d’acquisitions immobilières plus favorables.
- La situation géographique idéale de notre ville. Proche des autoroutes, proche de la métropole, proche de la Belgique.
Pour l’avenir, plusieurs conséquences :
- Le nécessaire développement des moyens de transport pour désengorger ceux qui existent déjà. Les projets RER Hénin/Lille, Tramway, gare TGV dans la zone St Henriette en sont l’illustration.
- La nécessaire prise en compte de l’attractivité de notre ville avec un centre ville à reconquérir (recensement des friches urbaines, rénovation de l’habitat dégradé) au détriment de l’extension urbaine et de l’achat de terres agricoles.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.