Caroline Troy, adjointe à la culture et Cécile Bailly, conseillère municipale déléguée à la culture, vous présentent en quelques lignes les objectifs visés par la politique culturelle de la ville.
- « Hors les murs » : Le but est de continuer à aller à la rencontre de la population en lui proposant des activités artistiques, comme ce fut le cas avec le projet « slam et cuisine ». Celui-ci avait permis la mise en place d’ateliers divers dans les maisons de quartier. La suite de ce projet s’intitulera d'ailleurs « dessert d’avenir ». Tout un programme…
- La mutualisation : L'objectif, là, est de faire travailler ensemble les différents acteurs culturels de la ville (par exemple médiathèque et école de musique), et plus largement de l'agglomération. A titre d’exemple, un réseau de bibliothèques sur le territoire de l’agglo sera créé. Il sera possible ainsi, en se trouvant à de la médiathèque d’Hénin-Beaumont, de commander gratuitement l’ensemble des ouvrages de l’agglomération.
- Réouverture de l’espace lumière : Fermé depuis 2009, le cinéma « l’espace lumière » va réouvrir. L’ère du numérique mettra fin aux projecteurs traditionnels. Un large panel de films produits par le cinéma sera proposé, avec pour souci dans la programmation de privilégier le cinéma de qualité. En lieu et place de l’actuel Cracovia, un espace convivial proposant restauration rapide, vidéothèque, espace livre, cyberpoint et expositions sera mis à la disposition des usagers de cet endroit. Bien évidemment, la politique tarifaire permettra de se distinguer favorablement du cinéville de la zone commerciale.
- Quelques événements à retenir : Après les veillées (1er Juillet) et les saprophytes (fin Août), deux manifestations d’envergure - made in Hénin Beaumont ! - vont avoir lieu dans notre ville d’ici à la fin de l’année :
Le 1er festival de jazz d’Hénin Beaumont, les 7 et 8 octobre 2011 à l’escapade, qui réunira les compagnies de jazz de 6 écoles de musique de la région.
Les voix de Novembre : Du 4 au 27 Novembre, la musique et le chant vont investir toute la ville. A ne manquer sous aucun prétexte. A noter, que le chœur régional nord/pas de calais clôturera les festivités.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.