RM SLAVERIO, adjointe aux affaires scolaires a, en présence d'E. BINAISSE, inauguré dans les salons de l'hôtel de ville, l'exposition photo qui retrace l'été vécu par nos jeunes dans les centres d'accueil de la ville.
L'occasion lui a été donnée de présenter le chantier d'insertion qui permettra à une quinzaine de jeunes fréquentant le CAJ de participer à rénovation complète de leurs locaux.
Un beau projet, soutenu financièrement par le conseil municipal, lequel lui a attribué la somme de 9.000€ . Les jeunes seront encadrés par les services techniques durant toute la période des travaux. Le but est de leur permettre d'acquérir une première expérience professionnelle.
Article vdn ce jour : En cette rentrée, le collège héninois Gérard-Philipe affole les compteurs : ...
* 464 élèves contre 417 il y a un an, 10,9 % de plus !
Thierry Deneuville, le principal, y voit plusieurs explications : « Le phénomène des bébés de l'an 2000, deuxième élément le nombre de dérogations, 22 ont été acceptées. » Enfin, des emménagements nombreux. « Il y a des gens qui viennent de Lille, de Savoie, du sud de la France, et du district Hénin-Carvin. » En face, le nombre de professeurs est quasi-stable (35, un prof non remplacé), tout comme le personnel non enseignant (Pierre Legrand est le nouveau gestionnaire).
Habla espanol ? C'est la « grande nouveauté pédagogique, quelque chose d'attendu depuis très longtemps. » L'espagnol devient la troisième langue vivante du collège. Trois classes de 4e sont concernées. À noter que la section foot est de nouveau opérationnelle.
Nouvelles technologies.- Cette rentrée voit la mise en service du cahier de texte numérique accessibles aux parents via Internet. Les notes seront également transférées par le web. Pour les familles n'ayant pas accès au web, une salle informatique sera accessible.
Nouvelle restauration.- Finie la cantine à l'ancienne, bienvenue au « self ». Une solution plus pratique. « On a pu créer une plus grande fluidité et on a gagné au niveau sonore », remarque Thierry Deneuville.
Nouvel accueil ?- Une réflexion a été engagée avec la ville pour faire du square attenant à l'établissement une nouvelle entrée. « Les jours de marché, je considère qu'il y a un problème de sécurité. Il y a un stationnement anarchique et les véhicules continuent à circuler le long du collège. » Partenariats.- La collaboration avec l'Escapade va se poursuivre, le collège participera au festival de chorales Les Voix de novembre, et participera à de nombreuses opérations dans le cadre des Jeux Olympiques de Londres. *
Ce témoignage n’a pas vocation à faire gonfler des “ego“, ni à ériger des modèles, mais juste à partager la noblesse des petits quotidiens des jeunes héninois. Petits quotidiens dépourvus de relief et pourtant si riches d’Espérance, même sans la médiatisation de la presse !. Bravo à Thierry Deneuville et son équipe (corps enseignant, équipe pédagogique, administration centrale, assistance technique...), homme discret mais homme de parole au professionnalisme reconnu et récompensé.
Il ne sert à rien de se voiler la face sur l'état de santé du "Mammouth à dégraisser", les chiffres parlent d'eux-mêmes et pourtant l'enseignement aujourd'hui est un pilier pour l'avenir. Il ne s'agit pas de vendre des rêves chimériques ou des lendemains qui chantent, l'enjeu est de concrétiser le changement dans des actes et la prise en compte d'une réelle réorientation des moyens vers plus de justice, d'équité et surtout de bon sens : "Une chance pour Tous".
Encore faut t-il s'en donner les moyens et se lancer courageusement dans la bataille, adage repris en coeur par le collège G.Philipe ainsi que les établissements d'enseignement du secteur aux caractéristiques identiques.
Rédigé par : Signe d'espoir, le vert est le symbole de la jeunesse ! | 14 septembre 2011 à 14:05