Les chiffres sont tombés. Jamais, depuis l’arrivée au pouvoir de Sarkozy, le taux chômage n’aura été aussi élevé dans notre pays. En Juillet, 36 000 chômeurs de plus ont été recensés. Au total, on arrive au nombre record de 2 756 000 personnes en recherche d’emploi.
Quel échec pour cette majorité qui s’était fixé pour objectif le plein emploi au terme de son mandat !
Echec sur le terrain de l’emploi et échec sur toute la ligne, serait-on tenté de dire, si l’on se fie à l’état tout aussi désespérant des déficits et à la dégradation permanente du service public.
On le voit bien le politique, en l’état actuel des choses, n’a que peu d’influence sur l’économie. Toutes les mesures prises par le gouvernement Fillon, pour soit disant soutenir l’emploi, n’ont eu que peu d’effets face à une économie mondialisée en crise, livrée aux humeurs de marchés financiers bien peu soucieux du bien être général.
Plus que jamais, nous appelons à une autre politique. Avant tout, nous souhaitons plus d’Etat. Les chantres du libéralisme économique à outrance, à l’image de Sarkozy doivent reconnaître leur échec et nous espérons que les rendez-vous démocratiques de 2012 permettront la mise en place d’une autre vision de la société.
Plus d’Etat, plus de réglementation, voilà qui pour nous permettra peut-être de récupérer les rênes d’une économie que plus personne ne semble aujourd'hui capable de maîtriser.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.