Suite aux articles parus dans la Voix du Nord ces derniers jours, je souhaite faire valoir mon droit de réponse et apporter quelques précisions afin d’estomper les doutes injustifiés au sujet de notre ville, de son budget et de son équilibre.
La trêve estivale, pénible à supporter pour la presse et certains blogueurs, est souvent source de rumeurs. Tel est le cas depuis quelques jours dans la presse locale et sur les blogs. Au risque d’éprouver une population déjà traumatisée par les frasques de l’ancienne équipe municipale, la presse compare deux situations non comparables.
Pour le bien de la population, qui ne devrait pas avoir à s’inquiéter en cette période, vous trouverez ci-dessous plusieurs éléments démontrant que les mauvaises pratiques avérées de l’ancienne équipe municipale n’ont plus leur place dans l’équipe actuelle.
Extraits de la Voix du Nord 11 août 2011
« La Chambre régionale des comptes aurait pointé des anomalies…, on apprend donc que des anomalies sont apparues dans le budget primitif voté en conseil fin avril, qui auraient empêché l’approbation de ce budget et incité la CRC à s’intéresser de plus près aux comptes héninois»
Notre réponse : La CRC s’intéresse aux comptes héninois depuis plusieurs années et ce non pas pour les actions de l’équipe en place, mais bien pour les manquements de l’ancienne équipe municipale. Si la CRC a regardé de plus près le budget primitif 2011, c’est sur demande du Préfet et dans le cadre du plan pluriannuel de redressement du budget de la commune. La situation n’a pas de caractère exceptionnel. Par ailleurs, les « anomalies repérées » par les services de la Préfecture ne concernent que l’unique budget annexe des Pompes Funèbres municipales fermées en 2010 et non pas le budget 2011 dans sa globalité.
« Sur la nature desdites anomalies, c’est encore le mystère. Lundi, le maire se réfugiait derrière son devoir de réserve ».
Notre réponse : Il n’est pas question pour le maire de se réfugier derrière un devoir de réserve, mais bel et bien de respecter ce devoir de réserve et ainsi respecter la loi en vigueur. Donner plus de précisions à des tiers engagerait la municipalité à aller à l’encontre de l’article R. 1612-14 du Code général des collectivités territoriales qui lui impose de ne rien communiquer du contenu de l’avis transmis par la Chambre régionale des comptes avant la tenue du prochain conseil municipal. Or, le prochain conseil municipal n’aura lieu que dans la seconde semaine de septembre, date à partir de laquelle la municipalité pourra faire preuve d’une totale transparence, comme elle l’a fait dans ses précédents supports (Lettre du Maire consacrée au budget).
Suite à ces articles, la municipalité s’insurge de voir comparées deux situations qui ne sont pas comparables. Aujourd’hui, son objectif premier est de rassurer la population et l’ensemble du conseil municipal sur la bonne gestion raisonnée des finances de la ville et sur son souci sincère de transparence. La municipalité s’empressera de rendre public l’avis de la Chambre régionale des comptes sur l’état d’avancement du plan de redressement dès le lendemain du Conseil municipal.
Elle apportera les précisions rendues nécessaires pour que cessent et les rumeurs et les admonestations polémiques.
Eugène Binaisse
Maire d’Hénin-Beaumont
ceux-ci qui se disent de gauche et qui creusent le chemin au FN en créant le buzz sur une broutille peuvent être remerciés, le travail du FN est ainsi simplifié.
comme on dit chez nous, grands diseux, petits faiseux.
que monsieur Alpern nous explique son parcours de Béthune à Hénin, en passant par le conseil régional, pourquoi a-t-il été rejeté par tous ses anciens collègues.
Rédigé par : boyorouge | 14 août 2011 à 09:49
que penser de cet article : http://cftcchsa.blogvie.com/2011/03/18/lex-directeur-du-ch-mis-en-examen-a-nevers/
Rédigé par : boyorouge | 14 août 2011 à 12:20
hé bé,la rentrée de Septembre s'annonce ultra chaude notamment avec les suppressions de poste envisagées.
A force de jouer avec les employés municipaux,un jour ça vous pétera au nez vous verrez.
Un employé.
Rédigé par : michel | 14 août 2011 à 13:17