ON EN PARLE |
Une maison des adolescents devrait voir le jour en 2012 à Hénin-Beaumont : un lieu où les jeunes de 11 à 23 ans en proie à des difficultés personnelles de toute nature, pourront venir se confier, s'informer, s'orienter auprès de personnels spécialisés.
PAR CHRISTOPHE LE COUTEUX
Le principe des maisons des adolescents (MA) ne date pas d'hier. « Il vient de l'État qui l'avait créé il y a une quinzaine d'années et avait demandé d'en faire une par département », rapporte Jean Urbaniak, conseiller général et vice-président chargé de la cohésion sociale et urbaine à la CAHC. Dans le Pas-de-Calais ce n'est qu'en 2010, ultime année pour lancer un appel à projet, que les choses ont bougé. La CAHC s'est portée candidate auprès du conseil général, qui a repris le pilotage du dossier. Et a donné son feu vert, via sa commission permanente, il y a quelques semaines : il y aura deux MA dans le 62, à Boulogne-sur-Mer et Hénin.Pourquoi Hénin ? « C'est un secteur où il y a une démographie de l'adolescent très importante. Une MA n'a d'intérêt que si elle est fréquentée par des ados, on s'est donc positionné pour le centre-ville, poursuit Jean Urbaniak. Une autre raison est politique : c'était un moyen d'aider la ville qui a eu des difficultés financières. » Un lieu d'écoute et de conseil.- Une MA s'adresse à des jeunes au sens large (de 11 à 23 ans), « qui connaissent des difficultés d'ordre personnel, quelles qu'elles soient : malaise à l'école, problèmes de droit, de santé... Des jeunes qui sont trop isolés ou qui ne sont pas suffisamment suivis. » L'adolescent aura la possibilité, sur rendez-vous ou en visite directe, « de rencontrer une personne pour tous les champs de problèmes qu'il peut connaître. » La MA accueillera une équipe composée d'assistantes sociales, psychologues, pédopsychiatre, nutritionniste, infirmières, assistant socio-éducatif. Un directeur (en cours de recrutement) et un agent d'accueil compléteront le personnel permanent. Des vacataires interviendront ponctuellement (avocat, employé du centre hospitalier, personnel de l'Éducation nationale...). « Ce n'est pas un hôpital, pas un lieu administratif. L'ado doit se sentir à l'aise, en confiance. Quel que soit le problème, la MA doit être là pour répondre à la demande. » Tout reste à penser pour faire vivre la future structure puisque selon Jean Urbaniak, instruit par différentes visites dans des structures semblables, « aucune MA ne ressemble à une autre ».
Calendrier.- Lors du conseil d'agglomération de jeudi dernier à Libercourt, la CAHC a budgétisé une dépense de 550 000 E couvrant l'acquisition des locaux et les travaux d'aménagement (accueil, salle de réunion, bureaux au premier étage de l'espace Lumière). Une subvention du conseil général est prévue. Une contribution d'autres agglomérations est envisagée. •
source: La voix du nord
Bonjour,
Je suis en formation d'éducateur spécialisé et habitant d'Hénin-Beaumont.
A qui dois je m'adresser pour postuler ou effectuer un stage d'éducateur dans cette maison pour adolescents?
D'avance merci.
Cordialement,
Rédigé par : Antoine | 19 octobre 2011 à 19:09
Bonjour Antoine
Vous pouvez envoyer un courrier à Monsieur le Maire, qui vous répondra dès que possible.
Bon courage
Yvelise DUFRESNES
Rédigé par : Georges Bouquillon | 20 octobre 2011 à 10:13