ON EN PARLE |
Sa voix ou plutôt ses voix, puisque les chorales de la CAHC seront particulièrement mises à l'honneur cette année. Dans le programme dévoilé par Caroline Troy, l'adjointe à la culture de la ville, et Cécile Bailly, la priorité des priorités reste de toucher tous les publics. Revue de détails.
PAR HERVÉ NAUDOT
Le choeur en fête.- C'est en quelque sorte l'apéritif de la saison culturelle. Ce matin, le Choeur régional de Douai est en répétition publique à l'Escapade, de 9 h 30 à 12h. Une introduction idéale aux Voix de novembre de ... novembre justement. ( lire ci-après) Les Voix de novembre.- C'est le gros morceau de la programmation culturelle héninoise, et la fierté de Caroline Troy. « Cela nous a demandé huit mois de travail, car nous voulions toucher un maximum de partenaires du territoire, des amateurs aux professionnels. » Du 4 au 27 novembre, des chorales de la CAHC (mais pas seulement) investiront les lieux publics d'Hénin-Beaumont (depuis les salons d'honneur de la mairie aux maisons de quartier en passant par l'Escapade et l'église de Saint-Martin). Trois chorales professionnelles (la Clef des chants, le Choeur régional Nord-Pas-de-Calais, la Compagnie On Off) se partageront l'affiche avec des amateurs. La plupart des concerts seront gratuits ou à un tarif inférieur à 5 E. L'initiative a tellement bien pris que l'adjointe a dû refuser des chorales ! Ces Voix de novembre, si elles rencontrent leur public, devraient réapparaître tous les deux ans. Coût du projet : environ 10 000 E.
La Fête de la musique.- L'appel de la musique, à Hénin, ce n'est pas le 21 mais le 18 juin. Ce soir-là, ce sera la fête de toutes les musiques (mais surtout du rock et de la pop visiblement) dans onze cafés de la ville. De 19 h à 22 h, une vingtaine de groupes se succéderont.
La fête se prolongera place de la république, autour d'un grand podium, « si tout va bien », dixit Caroline Troy. Sans oublier la tête d'affiche devant, a priori, remplacer l'ex-guitariste de Téléphone Louis Bertignac, le 25 juin, à l'espace Mitterrand.
Les veillées.- Elles investissent les quartiers Kennedy et Beaumont au début de l'été, du 20 juin au 3 juillet.
C'est la compagnie Hender van der Zee qui les concocte, et c'est encore Guy Alloucherie, son directeur, qui en parle le mieux : « les veillées, c'est, par tous les moyens (cirque, danse, théâtre, vidéo) aller à la rencontre des gens pour collecter des témoignages et inventer ensemble des formes d'art où les gens se sentent concernés par ce qui s'y dit et ce qui s'y fait. » Les veillées, ce sont des heures et des heures d'interviews filmées, d'images de la ville et de ses habitants, une matière dense dont les artistes font émerger mille et une histoires et acrobaties au sens propre comme au figuré. En sachant que chaque veillée apparaît comme un nouveau spectacle conçu avec les acteurs d'une ville où la compagnie s'installe.
Les Beaux monts d'Hénin.- Mon premier est la cité Darcy. Mon second se fait appeler les Saprophytes, un collectif d'artistes composé d'un architecte, un paysagiste, une comédienne et un graphiste), qui investissent un quartier pour aller à la rencontre des habitants et les faire se rencontrer sous forme d'un jeu de piste. Mon tout est une exploration du quartier basée sur la recherche d'un trésor, avec des indices, des lieux secrets à découvrir... L'idée ? Permettre aux habitants de poser un regard neuf sur le lieu où ils vivent. À découvrir fin août ou début septembre.
On a parlé de la culture à Darcy, à Kennedy... quid des quartiers Thorez et la ZAC ? Un peu de patience. « Nous avons réparti les animations sur deux ans, annonce l'adjointe à la culture. Aucun quartier ne sera délaissé . »
t
trés bien cela bouge sur henin beaumont ,les rond point deviennent de plus en plus fleuri , les routes et l'église les écoles en travaux pas mal en 2 ans bravo l'équipe municipale
Rédigé par : erci | 26 mai 2011 à 08:09