Il est des sujets sur lesquels il est bien dangereux de s’aventurer. Laurent Blanc, le sélectionneur de l’équipe de France de football, en fait actuellement la douloureuse expérience.
Appelé en Juillet 2010 à la rescousse d’une équipe de France à la dérive, il avait jusque là donné entière satisfaction en remettant les bleus sur les rails, tant au niveau des résultats que du comportement.
Une conversation, censée rester privée le met actuellement en difficulté. Une conversation, au cours de laquelle il aura affirmé que dans les centres de formation, il y a beaucoup de grands « blacks » - sous entendus beaucoup de joueurs physiques – et pas assez de petits gabarits – comprenez des joueurs vifs et techniques -, comme c’est, par exemple, le cas dans l’équipe d’Espagne, récemment titrée championne du monde.
Une conversation au cours de laquelle il aura également mis sur la table la question des bi nationaux, joueurs dont la formation est payée par les clubs français mais qui choisissent de jouer ensuite pour une équipe nationale étrangère, mettant en avant leur double nationalité.
Sur un plan éthique, on peut comprendre que ses propos puissent choquer. Toutefois, sur un plan purement technique, tous les footeux s’accordent sur le fait que le jeu de l’équipe de France joue un football trop axé sur le physique et pas assez sur la vivacité et la technique. En l'occurrence, sur ce constat, la couleur de peau importe peu et l'allusion au "grand black" est évidemment malheureuse.
Pourtant, ceux qui s'intéressent au foot sont à mille lieux de penser que L Blanc est une personne raciste. Il a participé à l’aventure de 1998 et son parcours en tant que joueur, entraîneur ou sélectionneur ne laisse place à aucune équivoque sur ses opinions en la matière. Tant à Bordeaux qu’en équipe de France - équipes qu’il a dirigées - ses effectifs étaient blacks, blanc, beurs et il est clair que c’est le seul critère sportif qui a toujours guidé ses choix.
Espérons donc que l’indulgence sera de mise pour ce serviteur du football français et que chacun saura raison garder au moment de porter un jugement sur des propos, certes malheureux, mais sans doute plus maladroits que mal intentionnés.
enfin une analyse de la situation qui me parait refléter la réalité sur cette "affaire" ! En effet Laurent a certes tenu des propos qui peuvent être considérés comme malheureux mais il est impensable de se poser la question de savoir si Laurent Blanc est quelqu'un de raciste. Un seul argument pour mettre à terre cette idée selon laquelle le sélectionneur national serait raciste, lorsq'il était l'entrainer des Girondins de Bordeaux,il faisait des entrainements spéciaux à l'égard de ses joueurs qui pratiquaient le culte musulman pendant la période du Ramadan afin que ces joeuurs puissent adpater leur vie professionnelle à leurs convictions religieuses adin qu'ils ne souffrent pas trop du fait de leur jeûn !!!!
De plus, il me semble que le seul milieu professionnel où les "blacks et les beurs" sont aussi représentés que les blancs est bien le milieu du foot !!!!!! Messieurs les journalistes de Mediaprt notamment regardaient ce qui se fait dans votre profession afin de critiquer ce qui se fait dans le milieu du foot ! Ce coup de buzz est simplement dégueulasse!!!
En conclusion, la femme de Laurent Blanc est d'origine algérienne de surcroît donc il n'est absolument pas raciste !!!!!!!!!
Rédigé par : Alex | 10 mai 2011 à 19:18